mer 25 décembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Abbé Jude Conseiga (Jesco Cojes), un prêtre au service de l’évangélisation et de la culture (INTERVIEW)

À l’approche de la fête de Noël 2024, l’artiste religieux Abbé Kiswensida Simon Jude Conseiga (Jesco Cojes), prêtre diocésain de Ouagadougou, a accordé une interview exclusive à Infos Culture du Faso, ce samedi 21 décembre 2024. Il revient sur son parcours unique, alliant foi et musique, de la musique sacrée à la sortie de son premier album: « Je l’ai trouvé ». Dans cet entretien, il partage son expérience, sa vision de l’évangélisation à travers l’art et ses vœux pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Lisez plutôt !

Infos Culture du Faso (ICF) : Qui est l’Abbé Jude Conseiga (Jesco Cojes) pour nos lecteurs ?

Jesco Cojes : Avant tout, je vous remercie pour votre soutien. Je suis l’Abbé Kiswensida Simon Jude Conseiga (Jesco Cojes), prêtre diocésain de Ouagadougou depuis le 2 juillet 2016 à la Cathédrale de Ouagadougou. Actuellement, je suis vicaire à la Paroisse Saint Jean-Marie Vianney de Tampouy et aumônier diocésain de la Commission des Migrants et Voyageurs depuis 2019.

ICF : Parlez-nous de votre histoire avec la musique ?

Jesco Cojes : L’amour de la musique est né dès mon enfance, dans un environnement où mes parents jouaient un rôle important à l’église. Les chants liturgiques et les mélodies religieuses ont marqué mon enfance. Mon admission au petit séminaire Saint François de Salle de Pabré m’a permis d’apprendre à jouer de certains instruments, comme le piano et la guitare. Mon premier single est sorti lorsque j’étais à la paroisse de Zagtouli en 2020. Le 27 février 2025 marquera le cinquième anniversaire de ce single. Mon premier album a été dédicacé le 15 décembre 2024.

ICF : À quel moment avez-vous ressenti qu’il fallait vous lancer officiellement dans la musique ?

Jesco Cojes : Étant prêtre, ma mission principale est d’évangéliser. La musique étant un puissant moyen d’évangélisation, j’ai décidé de m’y lancer pour contribuer à cette mission de partage du message chrétien.

ICF : Homme de sacerdoce, artiste pluridisciplinaire, comment parvenez-vous à concilier toutes ces activités ?

Jesco Cojes : J’ai commencé à aimer la musique avant de devenir écrivain. Mon intérêt pour l’écriture est né lors de mon stage annuel à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Boussé en 2013. C’est durant ce stage que nous avons été invités à mettre par écrit nos recherches pour aider les fidèles. Cela a permis d’éditer huit ouvrages. En tant que prêtre, je chante tous les jours lors des célébrations liturgiques et écris régulièrement pour prêcher de manière juste. Ce n’est pas facile, mais avec de la volonté, tout devient possible.

ICF : Grâce à Dieu, vous avez pu mettre sur le marché discographique un album de 10 titres intitulé « Je l’ai trouvé ». Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Jesco Cojes : Ce titre a été choisi dans le cadre du Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso. Il vise à encourager chacun à chercher à se rapprocher de Jésus et à toujours se souvenir de Lui, que l’on soit consacré ou non.

ICF : Pouvez-vous nous parler du contenu de cet album ? Quelles thématiques y abordez-vous ?

Jesco Cojes : Cet album présente plusieurs genres musicaux pour toucher un large public. Les thèmes abordés incluent la paix, l’identité du chrétien et la persévérance dans la prière.

ICF : Quelle est votre vision à travers cette œuvre musicale ?

Jesco Cojes : Ma vision est de contribuer à l’évangélisation. En écoutant nos aînés chanter, c’est apaisant. J’ai donc voulu apporter ma touche personnelle pour que Jésus soit mieux connu et aimé.

ICF : Avez-vous des actions prévues pour permettre à cet album d’atteindre les objectifs escomptés ? Si oui, lesquelles ?

Jesco Cojes : Oui ! Produire un album est une chose mais sa promotion en est une autre. L’année dernière, j’ai eu l’opportunité de voyager aux États-Unis et au Canada. Je ne me suis pas arrêté là. J’ai également effectué une tournée dans des paroisses de Ouagadougou et des environs. J’ai contacté plusieurs médias, catholiques ou non, qui diffusent déjà nos réalisations. De plus, des concerts sont en cours et d’autres sont en programmation.

ICF : Où peut-on se procurer l’album et à quel tarif ?

Jesco Cojes : L’album est disponible à la Maison de la Bible, située au sein de la Cathédrale de Ouagadougou, à la paroisse Saint Pierre de Gounghin, à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Tampouy et dans plusieurs autres paroisses. Il est vendu au prix unitaire de 5000 FCFA.

ICF : Noël approche. Que représente ce symbole pour vous et pour votre foi ?

Jesco Cojes : En effet, nous sommes dans le temps de l’Avent. Le symbole principal de la fête de Noël est l’enfant Jésus dans la crèche, incarnant la venue de Dieu sur Terre sous forme humaine. Pour moi, Noël est un appel à contempler et célébrer l’amour de Dieu qui se manifeste dans ce grand mystère.

ICF : Qu’est-ce qui est prévu cette année pour les célébrations à votre niveau ?

Jesco Cojes : Cette année, il y a d’abord les célébrations liturgiques. À la paroisse Saint Jean-Marie Vianney, des célébrations sont prévues pour la veille et le jour de Noël.

ICF : Quels sont vos vœux à l’endroit du peuple burkinabè et des fidèles catholiques pour cette nouvelle année ?

Jesco Cojes : Pour cette nouvelle année, nous ne pouvons que souhaiter la paix, une paix que seul Dieu, dans son amour, peut nous donner. Que cette fête de Noël soit une source d’espérance et de lumière pour chacun de nous. Nous prions pour le retour de la paix dans notre pays et pour le triomphe de la justice. Que Jésus console nos cœurs.

ICF : Votre mot de fin, Abbé…

Jesco Cojes : Je tiens à vous remercier pour cette opportunité offerte. Je remercie également tous ceux qui ont participé à la dédicace de cet album du 15 décembre 2024. Sachez que le 27 février, notre prochain livre sera disponible et le film qui en découlera, sera lancé. Tout cela pour allier art, culture et évangile, afin que Jésus soit connu et aimé par tous. Que la paix de Dieu soit dans nos cœurs et qu’Il nous bénisse maintenant et pour les siècles des siècles.

Suivez le dernier clip de l’artiste via ce lien : 👇👇👇

Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

IN-OUT Dance and World Arts Festival: le public émerveillé à la clôture de la 11ᵉ édition

Après une semaine de musique, de danse et d'ambiance...

11ᵉ édition du IN-OUT Dance and World Arts Festival : le théâtre au rendez-vous

La ville de Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso,...

MUSIQUE : Prince Kibora exulte l’amour à travers « Sono »

L’artiste musicien kasséna, Bayerilem Kibora, alias Prince Kibora, fait...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page