Une structure métallique pour les prises de vue, c’est le geste fait par la société de téléphonie mobile Telecel Faso au profit du Musée National du Burkina Faso. La cérémonie de réception du matériel est intervenue ce jeudi 26 janvier 2023, au sein même du musée, à Ouagadougou.
Le Musée national du Burkina, depuis sa création en 1962, s’est fixé comme objectif principal d’éduquer le grand public sur les témoins matériels et immatériels les plus représentatifs de l’identité culturelle des différentes composantes de la nation burkinabè. Pour ce faire, les actions depuis ces dernières années se multiplient en vue d’accroître davantage sa visibilité. Des efforts forts louables dont la société de téléphonie mobile Telecel ne compte rester en marge. En effet, elle vient de mettre à la disposition du musée une structure métallique en vue de permettre non seulement aux différents visiteurs mais aussi au personnel de l’établissement muséal, d’avoir des prises de vue de qualité.
Pour immortaliser ce moment qui, du reste, marque le début d’un partenariat entre les deux structures, c’est donc autour d’une cérémonie que la Directrice Générale du MNBF, madame Rasmata a réceptionné la structure métallique. La remise a été faite par le Directeur délégué à la stratégie et au développement de Telecel Faso, Jonathan Compaoré. Pour ce dernier, ce geste se veut une façon de nouer un partenariat avec le musée tout en restant dans un univers qui est l’art, la culture. Et comme Telecel est une entreprise à capitaux 100% burkinabè, il est important selon lui de soutenir la culture burkinabè, en particulier participer à l’accroissement de la visibilité du Musée National.
Pour sa part, madame la Directrice Générale du Musée a tenu à saluer le geste qu’elle qualifie de fort à l’endroit de l’établissement muséal du Burkina Faso. « Ce geste entre dans le cadre d’un partenariat naissant entre sa structure et Telecel Faso qui est une entreprise citoyenne. Le musée reçoit beaucoup de visiteurs et je ne doute pas que cette structure puisse jouer sa partition dans le sens de la promotion. Elle contribuera non seulement à faire des prises de vue de qualité, mais également à les faire voyager partout dans le monde. Nous sommes donc ravis de la recevoir et nous espérons de même que cela marque le début d’une fructueuse collaboration entre nos deux structures », a-t-elle ajouté.
Une photo de famille est venue mettre fin à cette cérémonie symbolique de remise.
Boukari OUÉDRAOGO