« Touche pas l’AES (Alliance des États du Sahel) », est la nouvelle galette musicale de l’artiste musicien Gaston Sidbéwindin Djiguemdé, plus connu sous le sobriquet de « Tondindé ». C’est le mercredi 18 septembre 2024 que l’artiste a opéré la sortie de son nouveau single sur la plateforme digitale YouTube. A travers cette discographie, Tondindé entend donner un coup de pouce aux autorités des pays de l’Alliance des Etats du Sahel, avec à leurs têtes, le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Assimi Goita du Mali, et Abdourahamne Tiani du Niger.
Voilà déjà une année que l’Alliance des Etats du Sahel (AES) existe et sur la sphère musicale burkinabè nombreux sont ces artistes qui sont engagés aux côtés des chefs d’Etats des trois pays. Gaston Sidbéwindin Djiguemdé alias « Tondindé », s’ajoute à cette liste à travers son nouveau single intitulé « Touche pas l’AES » diffusé le mercredi 18 septembre 2024 sur la plateforme digitale et de streaming YouTube.
C’est depuis 2018, que ce natif de la province du passoré a plongé ses pieds dans l’étrier de la musique avec son album « Boenzemwendé ». « Touche pas l’AES », a déclaré l’artiste, est un cri de soutien à l’endroit des présidents de l’AES, et des braves combattants engagés aux fronts pour la guerre, et qui par ricochet la luttent pour la libération totale des Etats et pour la vraie indépendance.
Pour Tondindé, c’est au regard de la volonté et du courage des présidents de défendre leurs patries qu’il s’est engagé à son tour à apporter son soutien à travers une chanson. « Notre inspiration découle du dévouement de nos trois chefs d’Etats. C’est après la dernière sortie de l’artiste Tiken Jah Fakoly que l’élément déclencheur est née. J’ai trouvé à mon sens cette sortie vraiment ratée. Mon objectif à travers cette œuvre in fine est de la faire voyager mais force est de constater que mes moyens sont limités. Je voudrais lancer un appel à tous les médias afin qu’ils nous aident à avoir plus de visibilité sur leurs antennes ou colonnes », a-t-il demandé.
C’est dans un style reggae et dans une ambiance bien teintée que l’artiste « pro AES » fait une mise en garde contre les détracteurs de cette nouvelle révolution au Sahel.
Durant plus de trois minutes, Tondindé vante également les mérites du père de la révolution « Thomas Sankara » et des autres qui se sont engagés aussi dans cette dynamique.
Pour rappel, Tondindé compte à son actif 1 album et 4 singles. Dans ses chansons l’artiste aborde les thématiques, du vivre ensemble, la cohésion sociale et de l’éveil patriotique.
Vous trouverez le clip via ce lien 👇🏻👇🏻👇🏻
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)