Ce week-end a été marqué par l’apothéose de l’édition 2018 de Africa Mousso à Ouagadougou. À travers ce rendez-vous réussi, on retient qu’une Vingtaine de femmes exerçant dans le secteur informel ont vu leur mérite récompensé. D’ailleurs, le but de cet évènement est simplement de récompenser les femmes africaines battantes et entreprenantes dans divers domaines pour le bien de la famille et de la société. Plus de détails
Toutes ces femmes mises en lumière lors de cette édition 2018 de Africa Mousso sont reparties avec des trophées dénommés « Sanmpoaka », qui signifie « femme en or » en mooré, et une attestation de reconnaissance. Sans oublier de nombreux lots remis par des partenaires et sponsors dudit évènement. Ce, au cours de la cérémonie de clôture tenue précisément le 8 septembre dernier, dans la salle polyvalente de Ouaga 2000 devant un parterre d’invités. La culture était au rendez-vous avec des prestations d’artistes musiciens, de défilé de mode… au plaisir des participants issus de la capitale, de l’intérieur du Burkina ainsi que l’extérieur. Le palmarès officiel de Africa Mousso 2018.
– Sawadogo Ousmane, volontaire de régulation de la circulation (Prix spécial)
– KABORE Bouba Benoit, responsable de Maria Décor, soutien les femmes dans le domaine de l’évènementiel (Prix spécial)
– KONE Dorothée, accessoiriste représentante de la Côte d’Ivoire (Prix spécial)
– Tina H Ouédraogo, la dame redonne une seconde vie aux pneus
– Kabore Letitia, coiffeuse
– Ouédraogo Assetou, tisseuse de pagne traditionnelle Faso Danfani
– Mme Sawadogo K Alice, association Sougri Nooma
– Mme Nikiema Denise, association weed zoodo
– Mme Maiga Djeneba, entrepreneuse dans l’agroalimentaire dans la fabrication de yaourt (Bobo-Dioulasso)
– Mme Lamizana Christine, Association gafre, art plastique transformation des déchets plastique en sac, chaussure (Bobo-Dioulasso)
– Mme Wombo Natama, Agrobusiness (Fada N’gourma)
-Mme Nikiema/Nabolé Dénise, Association Wend Zoodo, fabrication de savon de toilette et savon liquide.
-Mme SAWADOGO k Alice, Association Sugr Nooma, fabrication de farine infantile (mil, soja, maïs)
-Association Pag Yug Teeg Wende production de pâte d’arachide, soumbala, farine de maïs.
– Mme Maiga Bila Liliane, domaine de formation évènementielle SIMO
– Mme O. Dera, elle est dans le domaine de l’aviculture
– Mme Adja Akiyo Belemi Mariam, Association Yug Teeg Wende
– Habibou Sawadogo artiste (trophée d’honneur)
– Habibou Tiemtoré, association roche du Kadiogo.
À l’issue, la promotrice, Folané Sandrine/Ouédraogo, tire un bilan satisfaisant car elle estime bien que les objectifs visés ont été atteints. Toutefois, elle et son équipe ne finissent d’adresser des remerciements à toutes et à tous. Elle lance par la même occasion un appel à tous ceux qui voudrons associer leur image à l’évènement de prendre attache avec eux pour la 3ème édition.
Ne perdant pas de vue l’objet visé qui est d’encourager les activités de celles-ci et éventuellement les inciter à plus d’ardeur au travail, la promotrice a tenu à inviter toutes les lauréates de cette édition à continuer le combat et faire en sorte d’inciter les jeunes filles à emboiter leurs pas .
Filasko Moussa Kaboré