La commune de Bobo-Dioulasso abrite du 4 au 7 juillet 2022, une session de formation des bénéficiaires des 3 appels à projets de fin 2022. Cette formation qui réunit des bénéficiaires de la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest, a été officiellement ouverte ce 4 juillet 2022.
En fin d’année 2021, le FDCT lançait simultanément trois appels à projets sur le genre, décentralisation et jeunesse; la cohésion sociale, et l’appel à projets classique du FDCT. Appels à projets qui ont permis de retenir plus de 130 bénéficiaires. Ainsi, il s’agit lors de cette rencontre de formation, de renforcer les capacités de ces bénéficiaires. Et pour cette première étape, sont concernés des bénéficiaires issus de quatre régions dont ceux de la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.
Durant 72 heures, ces bénéficiaires seront formés à la gestion des projets, l’exécution des conventions sur le suivi évaluation des projets, le montage des projets et des financements. A en croire donc monsieur Alphonse Tougouma, DG du FDCT c’était la toute première, que la structure lance à la fois autant de projets. Pour lui, une chose est de monter des projets mais une autre et de bien les gérer. C’est en tout cas ce qui justifie cette sesssion de formation. Il s’agit de mieux les outiller afin qu’ils aient une meilleure possibilité de gestion de leurs projets pour une bonne atteinte des résultats escomptés. Par ailleurs, a-t-il rappelé aux bénéficiaires que c’est la pertinence de leurs projets qui a joué en leur faveur. Par conséquent, les a-t-il exhorté à continuer dans le même sens et à demeurer des ambassadeurs du Fonds.
Tout en présentant ses civilités au DG du fonds et son équipe, le Directeur provincial en charge de la culture, Daouda Teri, représentant Madame la Directrice Régionale de la culture des arts et du tourisme, a tenu à exprimer sa gratitude quant au choix de la commune de Sya pour abriter cette rencontre de formation. Par la même occasion, il a adressé ses vives félicitations aux différents bénéficiaires des trois projets.
Du reste, cette formation vient à point nommé renforcer la capacité des bénéficiaires retenus. C’est du moins ce que pensent les bénéficiaires. « Personnellement, j’apprécie cette démarche du FDCT. Cette formation nous apportera un plus sur le plan de la gestion et l’organisation de nos projets; chose qui permettra d’assurer la pérennité de la collaboration. En attendant les résultats de cette formation, nous osons croire qu’elle nous soit entièrement bénéfique », foi d’Ibrahim Donyéré, président de l’association Jeunesse et développement de la culture, bénéficiaire de la Boucle du Mouhoun.
Pour information, cette formation est la première de plusieurs autres qui pourraient concerner les bénéficiaires des autres régions.
Boukari OUÉDRAOGO