ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Archiviste Efficace en Afrique : 10 clés de succès, une œuvre pour améliorer le travail des archivistes

Félicien OKÉ a convié la presse le samedi 23 Novembre à l’Institut Français de Ouagadougou pour la dédicace de son livre. Cet ouvrage de 146 pages s’intitule Archiviste Efficace en Afrique : 10 clés du succès.

Félicien OKÉ est un archiviste documentaliste gestionnaire de patrimoine culturel et aussi phytothérapeute. <<Archiviste efficace : 10 clés du succès>> , au delà de l’aspect ouvrage le livre est carrément un guide de coaching. Comment permettre à des professionnels en difficulté d’avoir des ressorts de motivation, des ressources pour rebondire dans l’exercice de leur profession. La première parti fait l’état des lieux des archives dans la sous région en Afrique surtouts, et la deuxième partie énumère les dix clés du succès qu’il faut pour un archiviste. Un archiviste qui n’est pas persévérant ne peux pas réussir. Il doit accepter qu’on le critique, accepter que d’autres disent que le métier n’est pas valorisant les archives en Afrique sont dans un état critique et chronique.

Il s’avère que c’est dans le rebondissement d’une affaire qu’on commence à chercher indéfiniment les archives mais rien n’ai fait pour recruter les archivistes ,rien n’ai fait pour mieux les conserver. Il n’y a pas de vision véritable c’est
dans la perspective de remédier à ces difficultés que Félicien OKÉ a mis sur le marché ce trésor. Jai lu cet ouvrage en 15 min Parceque je suis dans le domaine, quand j’ai commencer la lecture du livre je me suis retrouvé dans ce qu’il relatait. Ces sont les propos de KAMBOULE Kouna Jean Bertin, Directeur Général du centre national des archives représentant la secrétaire général de la présidence du Faso. Il ajoute que le livre est très bien écrit, c’est un retour d’expérience que l’auteur a fait en tant que archiviste, il faut être communicatif persévérant, il faut se former, s’informer et par conséquent qui apprend, s’améliore donc se transformer. Le livre coûte 5000FCFA et on peut le procurer directement avec monsieur Félicien OKÉ et dans quelques temps le livre sera disponible dans les librairies de la place.

Rokiyatou SIMPORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page