jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Art culinaire: l’espace Nana opte pour la promotion des mets locaux

L’univers des espaces gastronomiques ouagalais s’est encore agrandi avec l’ouverture de l’espace Nana. La cérémonie d’ouverture officielle est intervenue dans la soirée de ce jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou.

Situé dans les encablures du quartier Ouaga 2000, l’espace Nana est un espace gastronomique spécialisé dans l’art culinaire local. Fruit de l’effort de du restaurateur, Édouard Nana, cet espace est né à partir de la remarque selon laquelle les gens investissent plus dans la gastronomie venant d’ailleurs (européenne, asiatique, etc). A l’en croire, il s’agit donc de relever le défi de faire la promotion du consommons local en proposant une diversité de mets locaux, notamment le riz au soumbala, le zamnè, le babenda, le gonré, le koumvando, etc. Ainsi, ils etaient nombreux à sortir massivement pour soutenir de fond en comble cette initiative, à commencer par le conteur KPG, par ailleurs parrain de la cérémonie.

L’espace Nana se veut un cadre spacieux et agréable, accessible à toutes les couches de la population, et à des prix étudiés. De l’avis du promoteur, le personnel est composé d’une dizaine de personnes. Cependant, l’idée est de parvenir à générer entre quarante à soixante emplois dans l’avenir. Et pour lui, il évident que les riverains de Ouaga 2000, n’hésiteront pas à venir découvrir les potentialités culinaires locales. « Quand on prend 100% de ma clientèle, il y’a au moins 50% issue de ce quartier huppé. C’est dire à quel point la gastronomie locale est apprécié ici », a-t-il précisé.

Pour KPG, c’est un honneur d’avoir été choisi pour parrainer l’ouverture de cet espace, qui plus encore promeut les mets locaux. « C’est un satisfecit total m’anime de voir qu’il y’a des burkinabè qui défendent nos valeurs, des valeurs qui nous ressemblent, surtout des valeurs culinaires. Pour cela, je tiens à féliciter monsieur Nana pour cette initiative qui fait la promotion de l’ensemble des diversités culinaires qui existent dans notre pays. Aussi, cette initiative s’inscrit également dans le combat que je mène en tant qu’artiste conteur; celui d’emmener les Africains, en particulier les Burkinabè, à s’enraciner davantage à travers nos savoirs et savoir-faire. Et dans cet espace, nous avons l’art culinaire qui prend en compte tous les mets locaux, et cela est à saluer et à encourager », foi de KPG.

Présent à cette cérémonie, l’artiste burkinabè, Kisito Koimbré, embûche la même trompette. Pour lui, toute initiative qui a tendance à valoriser nos savoirs et savoir-faire endogènes, se doit d’être encouragé. Et c’est l’occasion, selon lui, de saluer la bravoure, le courage et l’esprit créatif du promoteur de choisir d’installer cet espace à Ouaga 2000.

En rappel, Édouard Nana évolue de le secteur de la gastronomie depuis les années 2015. Promoteur de l’ex espace Morene, il tient également un espace du même type situé au quartier Pissy de la ville Ouagadougou.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Festival International Pulaaku acte 6 : un show de la résilience tenu au CENASA

La 6e édition du Festival International Pulaaku bat son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page