Dans le cadre du projet «Passerelle pour la professionnalisation de jeunes metteurs en scène», une soirée de restitution s’est tenue le samedi 4 février 2023 au sein de l’Espace Grâce Théâtre sis à la cité an 3. «Le sang de la malédiction» relate l’épopée d’un prince qui a fui son royaume par la force des choses et qui y reviendra le moment venu pour reprendre ce qui lui revient de droit.
Débuté le 5 octobre 2022, le projet «Passerelle pour la professionnalisation de jeunes metteurs en scène», initié par l’Association Grâce Théâtre du Burkina (AGTB), s’est achevé ce 4 février 2023. Et pour l’occasion, c’est l’enceinte de l’Espace Grâce Théâtre situé à la cité an 3 qui a reçu la restitution du deuxième et dernier spectacle «Le sang de la malédiction».
À écouter la metteuse en scène de la pièce et bénéficiaire de la formation Monique Sawadogo, son choix porté sur le texte «Le sang de la malédiction» dénote de sa volonté de mieux connaître nos coutumes et traditions. « Je suis toujours encrée dans nos coutumes et l’histoire qui se cache derrière le texte me touche énormément. C’est un texte riche en enseignement qui évoque une multitude de facettes. De l’usurpation, de la royauté en passant par le sens du sacrifice, c’est un spectacle plein de rebondissements. Il s’agit d’une adaptation du texte de Mamadou Tindano et c’était un honneur pour moi d’utiliser son travail pour faire mes premiers pas. Il y avait des difficultés liées à la structure de réalisation du texte de façon concrète mais tout s’est bien passé. On est passé de 17 personnages dans le texte à 6 personnages dans la réalité; d’où la difficulté », a-t-elle fait savoir.
Elle a aussi ajouter qu’ils étaient 4 au départ du projet; puis à la suite des présélections, ils sont passés à 2. Toujours de ses dires, un seul projet entre «Gaskindé» et «Le sang de la malédiction» sera financé afin de faire le tour des salles de spectacles. «Le sang de la malédiction» a connu un franc succès pour ses débuts, en témoigne l’engouement du public. Ce spectacle riche en fou-rire, plein d’enseignement et de questionnement a fait voyager le public. Au terme de la soirée, des attestations ont été remises aux bénéficiaires de la formation. Pour rappel, le projet «Passerelle pour la professionnalisation de jeunes metteurs en scène» a été cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre de son 5e appel à projets.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)