La direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Est a abrité le 10 novembre 2020 une séance de formation au profit des acteurs culturels de ladite région. Cette activité s’inscrit dans l’acte 2 de la campagne d’information et de sensibilisation des opérateurs culturels dans le cadre du 1er appel à projets du fonds de développement culturel et touristique.
C’est un programme porté par le ministère de la culture, des arts et du tourisme en partenariat avec l’Union Européenne. Il vise à informer et sensibiliser les acteurs culturels des treize (13) régions du Burkina Faso sur les lignes directrices et les outils du projet.
Les participants à la séance de Tenkodogo ont d’abord eu droit à une communication qui porte sur les lignes directrices et les conditions d’accès au financement.
Barry Issa, administrateur des services touristiques et responsable du guichet tourisme au fond de développement culturel et touristique a exposé les objectifs du projet, les domaines concernés et les conditions d’éligibilité des acteurs culturels. En effet, cet appel à projets concerne les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de l’artisanat d’art et du design et des arts de la scène. Les opérateurs culturels se sont familiarisés aux enjeux, aux opportunités et à l’intérêt de la formalisation de leurs entreprises.
La deuxième communication qui traite du canevas-type d’élaboration des projets a été une occasion d’expliquer aux différents opérateurs culturels le montage des canevas dudit appel à projets. Il s’agit notamment des différentes lignes budgétaires du projet et de la simulation des différents cas pratiques.
À la sortie de cet atelier ce sont des opérateurs culturels bien outillés qui apprécient l’initiative. Pour Moyenga Amadou, formateur en coupe-couture, styliste, cet appel à projets est une opportunité pour les acteurs culturels de la région du Centre-Est de postuler à ce fond afin de pouvoir rendre plus prospère leurs activités et promouvoir la culture. « Nous avons appris comment être éligible au fond, quels sont les documents exigés, comment monter le dossier et qu’il faut être à jour dans ses papiers » a-t-il ajouté.
Le directeur régional de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Est, Massimbo Roland, exprime sa satisfaction sur le déroulement de la formation et invite les acteurs culturels de la région à saisir cette opportunité de financement. « Nous avons pu donner des informations aux acteurs culturels par rapport à l’éligibilité, par rapport aux conditions à réunir pour postuler à ce fond qui a été longtemps négocié à leur profit. Je souhaite que les acteurs puissent s’essayer à ce projet afin de pouvoir obtenir des financements » a-t-il précisé
Les formateurs quant à eux louent la mobilisation, l’assiduité et la participation des opérateurs culturels. Ils les appellent ainsi à diffuser les informations du projet et à élaborer des projets pertinents, structurants qui captent le financement et impactent la région au plan culturel.
Le troisième acte de ce premier appel à projets couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Nord.
Barry Demba Ka correspondant à Tenkodogo