Neya Babou Michel alias «Benga», a dévoilé sa nouvelle œuvre littéraire intitulée «Amour de jeunesse». Il l’a présenté à la presse le samedi 26 novembre 2022 à Ouagadougou. L’auteur plonge les lecteurs dans le monde juvénile. Une histoire d’amour entre élèves teintée de toutes les péripéties de la vie.
Concilier l’humour et la littérature, Neya Babou du groupe humoristique «génération 2000» a choisi ce chemin depuis quelques années. Le samedi 26 novembre 2022, il a saisi l’occasion pour présenter aux Hommes de média, le fruit de sa plume. Intitulée «Amour de jeunesse», cette nouvelle œuvre de 48 pages est un condensé du vécu des burkinabè. Il est le récit de plusieurs histoires dont celle d’amour entre Reine et Yannick. Au dire de l’humoriste écrivain, cette œuvre est la deuxième du genre, après son ouvrage «le villageois».
«La satisfaction est vraiment énorme en cette journée du fait que le travail a porté ses fruits. Ce qui m’a inspiré à écrire cet ouvrage est ma passion. Depuis ma tendre enfance, j’étais un passionné de lecture et d’écriture. Cette nouvelle œuvre est une immersion dans une pléiade de réalité et évoque plusieurs thématiques dont l’amour. C’était ma contribution aussi d’apporter des conseils à la jeune génération pour juste dire qu’il faudrait être résilient malgré les obstacles de la vie», a-t-il dit. À la question de savoir comment la rédaction de l’ouvrage s’est déroulée, «Benga» affirme que l’inspiration n’était pas chaque fois au rendez-vous mais le travail s’est fait petit à petit.
Pour Dr Dramane Konaté, patron de la cérémonie de dédicace, Neya Babou est rentré dans la bibliographie nationale. «C’est une œuvre de belle facture, digeste que j’ai lu. Être à sa deuxième réalisation est vraiment une action à saluer et nous allons tout mettre en œuvre pour l’accompagner. Actuellement la plupart de nos populations ne lit pas du fait que le numérique a pris le dessus sur tout et voir quelqu’un qui s’investit pour inverser cette tendance, c’est salutaire» s’est-il réjoui.
À cette cérémonie de dédicace, les ouvrages ont été vendus à la somme promotionnelle de 2.500 francs CFA et l’artiste annonce que dans les prochains jours, le prix sera de 3.500 francs CFA. Au terme de la cérémonie, ce sont des collègues, des artistes et des responsables d’établissements scolaires qui sont sortis pour soutenir le travail de Neya Babou.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)