L’artiste-comédienne et danseuse Burkinabé, Nadine Salimata Dionou, a présenté ce samedi 3 juillet 2021 sa dernière création, intitulée « Voyage biographique », à l’institut Français de Ouagadougou. Cette œuvre théâtrale présentée, est une autre forme de théâtre, en l’occurrence le théâtre interactif, destiné à transmettre ledit art à la jeunesse. Après avoir été reçue au sein du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’artiste-comédienne, danseuse burkinabè, Nadine Salimata Dionou, est revenue présenter sa toute dernière œuvre intitulée « Voyage biographique », ce samedi 3 juillet 2021.
« Voyage biographique » est une œuvre théâtrale qui insiste sur la présentation théâtrale interactive. Au cours de cette présentation, l’artiste a raconté une histoire basée sur les regards des autres par rapport à la discrimination née de la différence de couleurs et cela en interactivité avec le public. « Il faut que vous me suivez, répondez avec moi, soyez avec moi au cours de la présentation. En gros, tout ce que je fait, on doit le faire ensemble pour que le message puisse passer », a déclaré l’artiste juste avant le début de la présentation.
Selon Nadine Salimata Dionou, l’idée est née des expériences et situations qu’elle a eu à vivre lors de son séjour hors du pays. « Je l’ai écrit quand j’étais en Allemagne. Ce récit retrace un peu mon vécu et le vécu de tout un chacun hors des frontières. Je l’ai constaté pendant ma période d’étude. Une fois que tu es hors des frontières, tu est considéré comme étranger, ce qui est déplorable. Donc j’ai essayé de le retracer à travers l’art que je maîtrise. On est tous pareil sans distinction de couleur », a-t-elle ajouté.
Elle a également indiqué que cette présentation participative est une manière pour elle d’inclure la jeunesse à ce processus. « Ce travail, je l’ai préparé en trois semaines. Vous savez, je considère l’art comme un vecteur important de l’amélioration du climat social. Je travaille beaucoup avec des enfants ainsi que des femmes déplacées. Donc je suis persuadée que l’art peut beaucoup faire dans cette situation, d’où l’initiative de ce spectacle », a-t-elle expliqué.
En guise d’information, Nadine Dionou, est dans le théâtre interactif depuis maintenant quelques années. En plus de cela, elle est aussi investie dans plusieurs actions humanitaires. Ainsi, elle est actuellement sur un projet de récolte de fonds à travers la plateforme https://www.okpal.com/nadine-dionou-au-conservatoire-national-de-paris et le numéro orange Money 67 26 09 20
Abdoul Gani Barry (stagiaire)