Ce lundi 16 novembre au sein de ses locaux à Ouagadougou, L’Association Espace Soarba a initié avec l’appui du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), une formation en peinture et dessin au profit d’une dizaine d’enfants en déficience auditive. Baptisée <<coup de pouce>>, cette session de formation s’étend jusqu’au 12 décembre prochain.
Joie, plaisir et impatience de débuter cette formation ; ce sont entre autres les sentiments que l’on pouvait lire sur les visages de ces enfants en déficience auditive. Ce sont au total une bonne dizaine d’enfants issus du Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et Entendants (CEFISE) qui sont concernés par cette formation. Du 16 novembre au 12 décembre prochain, ces enfants se verront initiés au dessin et à la peinture. Il s’agit non seulement pour l’Association Espace Soarba de donner le sourire et la chance à ces enfants de s’exprimer à travers l’art mais surtout que ce programme à long terme puisse toucher d’autres villes du Burkina Faso et susciter des vocations.
Pour la promotrice du projet Adjaratou OUÉDRAOGO, artiste-peintre et réalisatrice en cinéma d’animation et par ailleurs fondatrice dudit espace, l’idée lui est venue de mettre en place <<coup de pouce>> afin de permettre à ces enfants déficients auditifs de pouvoir s’exprimer à travers l’art. « La peinture pour moi est un moyen d’expression, en ce sens qu’on peut extérioriser ce que l’on a au plus profond de nous même sur une toile. Vue leur handicap, je me suis dite qu’ils peuvent exprimer ce qu’ils resssentent sur une toile. Durant un mois, ces enfants seront initiés au dessein et à la peinture, logés et restaurés au sein de l’espace », a-t-elle expliqué.
L’idée selon elle est de pouvoir à long terme étendre ce projet dans les autres localités du Burkina Faso. Elle envisage une continuité du projet en cinéma d’animation pour ces enfants afin de leur permettre de parler de leurs histoires, dans un film.
Et pour le formateur, Éric GAEGO, artiste-comedien, plasticien et formateur en langue de signes, ce projet est la bienvenue d’autant plus que les enfants en avaient besoin. « Ce sont des enfants qui s’expriment par les doigts, et je pense qu’ensemble nous passerons de très agréables moments d’apprentissage. De façon pratique, nous allons travailler d’abord sur les dessins à partir des figures, ensuite les perspectives et enfin sur l’ombre et la lumière. Et à partir de la deuxième moitié de la formation, nous allons attaquer la peinture proprement dite; d’abord la théorie portant sur les mélanges de couleurs et ensuite à la pratique sur une toile », estime monsieur GAEGO.
Pour les enfants, c’est une joie et un plaisir d’être initiés aux arts plastiques, particulièrement à la peinture et aux dessins. C’est d’ailleurs le cas de Abdoul Karim BOUGNAN, élève en formation de la menuiserie au CEFISE. « Je suis très content d’être ici car celà va me permettre de devenir un jour grand dessinateur. Je suis d’ailleurs un grand fan des dessins. Et je tiens vraiment à dire merci à madame OUÉDRAOGO pour l’opportunité qu’elle nous offre à travers cette initiative », s’est-il confié.
Boukari OUÉDRAOGO
Parfait Fabrice SAWADOGO