L’Association-Ensemble Artistique et Culturel Wakat dispose désormais d’un tout nouveau local dénommé «Boul-Yam». L’inauguration de ce tout nouveau siège de l’Association, situé dans le quartier Tampouy (Ouagadougou), est intervenue ce samedi 28 janvier 2023.
Depuis quelques temps maintenant, l’Association-Ensemble Artistique et Culturel «Wakat» s’est inscrite comme l’une des associations les plus actives dans l’univers de l’art, la culture, l’éducation et la préservation de l’environnement au Burkina Faso, avec son projet «Boul-Yam». «Germination du savoir» en langue locale morée «Boul-Yam» se veut un projet qui prend racine dans l’envie de partage et d’échange des différents savoirs, parcours, expériences et compétences. Et pour mieux mener ses activités, l’Association s’octroie un tout nouveau siège. «Espace Boul-Yam», c’est donc la dénomination de ce local situé en plein cœur de Tampouy, quartier populaire de Ouagadougou.
Pour le président de l’Association «Wakat», Sibiri Zongo alias Zabda, sa structure entend à travers ce nouvel espace développer tous ses projets en proposant de nombreuses activités au public et aux artistes burkinabè. « «Espace Boul-Yam» est un espace d’accueil et d’échange pour les passionnés d’art et de culture de tout âge; un lieu de création et de diffusion d’œuvres artistiques afin de soutenir la création sous toutes ses formes; Un studio de musique et une salle de répétition pour les mélomanes burkinabè; un laboratoire de conception et de réalisation pour tous ceux qui veulent construire les projets innovants de demain; une bibliothèque et un espace d’étude afin que les enfants, les étudiants aient accès aux livres et à un cadre d’apprentissage participant à leur réussite scolaire; et un lieu de formation s’adressant aussi bien aux professionnels du secteur culturel qu’aux enfants et adultes voulant se former aux différentes pratiques artistiques », a-t-il décrit.
Cette présente cérémonie d’inauguration a vu la participation d’autorités coutumières et administratives du quartier, d’artistes, mais aussi du Directeur Délégué de l’Institut Français de Ouagadougou, Pierre Muller. Par ailleurs, ce dernier a tenu à féliciter l’Association pour ses efforts qui s’inscrivent dans la promotion de la culture. Pour sa part, il a rassuré que l’Institut Français sera toujours présent pour accompagner l’Association et par ricochet ses activités comme il l’a toujours fait. À noter qu’une séance série de prestations des enfants mais aussi d’artistes a ponctué cette soirée.
Une coupure de ruban et une visite guidée des locaux du siège ont clos cette cérémonie d’inauguration.
Boukari OUEDRAOGO