Dans un communiqué publié ce lundi 13 juillet, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) informe les journalistes et éditeurs de presse de la tenue du paiement de leurs droits d’auteur dès la fin du mois d’août prochain.
Pour rappel, le BBDA a entamé la gestion des droits de reproduction par reprographie depuis 2010. Mais pour l’heure, seuls les éditeurs de livres sont bénéficiaires de ces types de droits. Cependant, dans la mise en place de son plan stratégique de développement 2017-2020, la structure du droit d’auteur burkinabè a entrepris de rémunérer les auteurs et éditeurs de presse, à partir de fin août prochain. A cet effet, pour bénéficier, de ses droits d’auteur, les journalistes et éditeurs devraient d’abord être affiliés au BBDA.
Par ailleurs, dans le souci de véhiculer les conditions d’adhésion au BBDA et aussi le bien-fondé d’être membre de la structure, le BBDA convie les responsables de presse écrite à une importante rencontre d’échanges demain mardi 14 juillet à partir de 9h, au Centre de Presse Norbert Zongo. Il s’agira également de communiquer aux différents participants, les types d’articles de presse pouvant générer des droits, ainsi que les techniques de répartition des droits au profit des auteurs et éditeurs de presse.
En rappel, cette initiative de la structure garante du droit d’auteur du Burkina, est encadrée par la loi n’ 048/AN du 12 novembre 2019, portant protection de la propriété littéraire et artistique, ainsi que les règles professionnelles de la Fédération Internationale des Organismes gérant les droits de Reproduction par Reprographie (IFRRO).
La Rédaction