Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), conduit par la Directrice des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale, Madame Kaboré née Forgo Chantal, était en rencontre d’échanges avec les auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires. Tenue ce mercredi 19 mai 2021 au sein même du BBDA, cette rencontre a porté sur le contenu et la portée du projet de contrat d’édition.
Ils étaient nombreux, dans la matinée de ce mercredi 19 mai 2021, les acteurs du monde du livre (auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires) à prendre d’assaut la salle de réunion du Bureau burkinabè du droit d’auteur, afin de trouver un consensus sur l’adoption du projet de contrat d’édition littéraire. Cette rencontre rentre dans le cadre de l’amélioration de la documentation des œuvres littéraires. À en croire la Directrice en charge des Affaires juridiques du BBDA, Madame Kaboré née Forgo Chantal, l’initiative de ce projet de contrat d’édition littéraire est intervenue suite à de nombreuses plaintes par rapport à l’exécution de contrats qui interviennent entre les auteurs et les éditeurs.
« Vu les nombreuses plaintes, la Direction du BBDA a jugé bon de proposer un cadre contractuel tenant compte des règles du droit d’auteur confinées dans notre loi et aussi dans le texte règlementaire. L’objectif est que les éditeurs et auteurs d’œuvres littéraires conviennent de quelque chose qui respecte les droits des uns et des autres. Et le rôle du BBDA dans ce processus est de contribuer à rapprocher les différents acteurs du livre concernés dans les transactions qui interviennent entre eux, vu que l’édition littéraire relève du domaine de la gestion individuelle des droits », a fait savoir Madame la Directrice.
En effet, c’est un projet de contrat d’édition de vingt-neuf (29) articles qui a été soumis à discussion entre les auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires et la représentation du BBDA. Et après près de deux heures et demi d’échanges sans consensus, les concernés ont jugé bon de mettre en place un comité ad-hoc de neuf (9) personnes afin de réfléchir sur la proposition d’un document final, adapté au contexte de l’édition littéraire au Burkina Faso. Les 9 membres du présent comité sont entre autres composés de deux auteurs, deux éditeurs et deux membres du BBDA, le tout supervisé de trois autres personnes dont une de toutes les parties prenantes. Et selon les propos de Madame la Directrice, une restitution sera faite à la suite de cela pour l’adoption d’un document final.
Un contrat d’édition littéraire dont l’adoption ne fera que du bien à tous les acteurs du livre. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Monsieur le Directeur général du livre et la lecture publique, Valentin Kambiré. Pour lui, cette rencontre est la bienvenue en ce sens que le milieu de la littérature au Burkina Faso a besoin d’un recadrage. De ce qui ressort de ses dires, le consensus sur ce projet de contrat permettra, et aux auteurs et aux éditeurs d’œuvres littéraires d’avoir une feuille de route bien claire afin de suivre un tant soit peu les aspects purement techniques, relatifs à la réalisation de bonnes œuvres au profit du public. « J’ai fois qu’au final, nous aurons un contrat d’édition littéraire qui ne sera pas forcément parfait mais qui va tendre vers la perfection afin de responsabilser les différents maillons de la chaîne », foi de monsieur Kambiré.
Boukari OUÉDRAOGO