dim 24 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Bisghin, commune rurale de Saaba : Huit (08) notables officiellement installés dans leurs fonctions

Les habitants de la commune rurale de Saaba, à quelques encablures de la capitale Ouagadougou ont assisté ce samedi 23 janvier 2021 à l’intronisation de huit (08) chefs traditionnels du quartier Bisghin. C’était en présence de nombreuses personnalités venues des environs.

C’est après une brève prière de la communauté musulmane à l’endroit de Naaba KONGO, chef de Bisghin (Raymond Tiendrebeogo à l’état civil) que la cérémonie d’intronisation des notables a commencé. Dénommée « Nayouka », cette cérémonie coutumière et culturelle marque l’allégeance de ces notables au Naaba KONGO de Bisghin à Saaba. Selon ce dernier, la gestion de la localité n’est pas le fait d’une seule personne. « Cette cérémonie est vielle de plus d’un demi-siècle. Elle donne à ces notables le droit d’assurer officiellement leur administration coutumière dans leurs zones d’intervention.

C’est un droit pour eux et un devoir surtout à l’endroit de leur famille et leur communauté », a-t-il expliqué. Au total ce sont huit (08) notables qui devront aider le chef de Bisghin dans la gestion de la localité. Il s’agit notamment du Nakoms-naaba, le Kam-naaba, le Songkogle-naaba, le Young-naaba, le Rassam-naaba, le Razang-naaba, le Kombi-naaba et le Saam-naaba. C’est une intronisation qui a été accueillie par des coups de fusils et des cris de joie des populations.

Sidbéwendé ZONGO, collaborateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page