Le 5 Mars dernier, Madame Valérie Kaboré venait d’être portée à la tête du département ministériel en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, pour le compte du gouvernement de la transition. A cet effet, une équipe de Infos Culture du Faso a bien voulu recueillir des avis de quelques acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso.
Suite au coup d’État du 24 janvier 2022, un gouvernement de transition a été mis en place le 5 Mars dernier, voyant Madame Valérie Kaboré nommée à la tête du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Qu’à cela ne tienne, la nouvelle cheffe du MCCAT Madame Kaboré aura la lourde tâche de relever d’énormes défis comme elle l’a fait savoir lors de sa prise de fonctions. Dans cette dynamique, chaque acteur culturel burkinabè y va de son avis et de ses attentes. C’est le cas de certains acteurs de Bobo-Dioulasso que nous avons interrogé.
Adama Calix Sanou, animateur éducateur socio-culturel et président de l’association Donne vie à la jeunesse (AJEB/RHB), a tenu à féliciter Madame la ministre pour ses nouvelles fonctions. Cependant, a-t-il exhorté la nouvelle ministre à contribuer à réduire les frais de participation des associations pendant les activités culturelles organisées à Bobo-Dioulasso et dans d’autres villes du Burkina. « Je profite également de ce micro pour interpeller les autres ministres à aider et accompagner les jeunes qui veulent entreprendre afin qu’ils puissent développer leur génie créateur car ces derniers représentent les leaders de demain. Aussi, i’ est difficile de nos jours d’avoir du parrainage, d’accompagnement ou de soutien financier en tant qu’animateur et promoteur socioculturel. Il faut avoir un <<bras long>> comme on aime à le dire dans l’adage », a-t-il fait savoir.
Quant à l’artiste musicien-slameur Ax.100’GRav, il dit attendre de la nouvelle ministre, Valérie Kaboré, qu’elle se penche sur les acteurs culturels afin que la culture burkinabè ait une place au niveau international. « Ils sont nombreux ceux qui font l’auto production et j’en fais partie. J’aimerais si possible, que le ministère en charge de la culture vote un budget pour soutenir les projets car cela aidera énormément les acteurs culturels », a-t-il souhaité.
« Félicitations à Madame la ministre Valérie Kaboré pour ce nouveau poste. En regardant son curriculum vitae (CV), je dirais qu’elle sera à la hauteur de nos attentes: celles de travailler de telle sorte que les acteurs culturels puissent avoir un accompagnement lors de l’organisation de leurs activités culturelles. En effet, ceci contribuera au rayonnement de la culture du pays », foi d’Adama Diaby, artiste graphiste connu sous le nom Dybams Pro.
Catherine S.Zongo (stagiaire)