La ville de Bobo-Dioulasso a abrité le samedi 13 juillet 2024, la cérémonie de restitution de l’atelier portant sur la « Technique de création à partir de la situation dramaturgique » dans l’enceinte du Centre Culturel Siraba. Débutée le 24 juin 2024, cette formation se donnait pour objectif de doter les apprenants de la méthode de recherche par l’improvisation considérée comme l’embryon du récit et qui permet la construction d’histoire de façon logique et entrainante.
Une dizaine d’acteurs de théâtre de la ville de Bobo-Dioulasso a été formée durant trois semaines. Au cours de cette formation, les participants ont acquis des notions avérées en technique d’improvisation, en technique d’agencement des situations dramaturgiques et enfin pour couronner ces connaissances acquises, un spectacle témoin intitulé « Kunandi » a été créé et présenté au public en guise de restitution.
Ildevert Méda, formateur principal de cet atelier, affirme que le contenu de cette formation est une méthode de création qui développe une technique particulière, qu’est la création à partir d’une situation dramaturgique qu’il a conceptualisée et qu’il utilise dans ces créations scéniques. « Depuis quelques années, vue que cette méthode est conceptualisée et structurée, j’essaie de la partager avec les collègues de la scène. C’est cette méthode que j’ai partagée avec eux durant deux semaines. Avant cela, les participants ont bénéficié sur une semaine d’un module sur le jeu d’acteur dispensé par un professionnel du métier qui est Sié Palenfo et ce dernier a fait un travail formidable de départ. Et nous avons voulu clôturer ces trois semaines de labeur à travers une restitution », a-t-il expliqué.
À l’entendre, cette activité s’inscrit dans le programme d’activité de la fédération du cartel et de la Compagnie Théâtr’Evasion et a bénéficié de l’accompagnement d’AFRICALIA et du ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme travers le programme CERS. « Je récent un sentiment fort de partage réussi, parce que ces acteurs et actrices m’ont nourri artistiquement durant ces trois semaines et je pense avoir appris, et ceci a été un vrai échange », a–t-il affirmé.
Lassane Hyacinthe Séogo, artiste comédien était acteur principal de la pièce théâtrale présentée à cette restitution. « C’est une pièce qui sensibilise la population sur le respect, le pardon, l’humilité », a-t-il expliqué. En outre, il réitère ses remerciements à l’endroit des formateurs ainsi que tous les membres de l’équipe, car depuis le début de la formation, il a toujours été satisfait et encouragé. « Je suis analphabète, mais le formateur a fait tout son possible pour que je puisse bien maîtriser mon rôle. J’ai commencé ce travail depuis 2012 et je n’avais encore jamais reçu une telle formation durant ma carrière », a-t-il fait savoir.
La formation à la technique de création à partir de la situation dramaturgique qui consiste à nantir les créateurs d’une méthodologie participative, permet aux créateurs d’aborder toutes sortes de thématiques tout en gardant un niveau de créativité à même de rendre les œuvres palpitantes et captivantes. La formation s’est clôturée par une remise d’attestations aux participants.
Catherine Zongo (Collaboratrice Bobo-Dioulasso)