Dans la ville de Sya, il faut désormais compter avec OSONS dans le chronogramme des activités culturelles. Il s’agit d’une rencontre artistique et professionnelle au féminin. Portée par l’Association d’Elle Art Compagnie, la cérémonie officielle d’ouverture de la 1ère édition a eu lieu ce jeudi 02 mars 2023 à Bobo-Dioulasso. Prévu se tenir jusqu’au 04 mars, c’est une armada d’activités qui est au programme.
Mme Rasmata Tusher/Kouraogo sort des sentiers battue à travers sa rencontre artistique et professionnel dénommé « OSONS ». Cette rencontre culturelle spécifiquement dédiée aux femmes est une grande innovation dans l’univers culturelle. « Son but, c’est de réunir les femmes pour leur donner un espace de s’exprimer », a laissé entendre madame la promotrice.
À en croire Mme Rasmata Tusher/Kouraogo, l’idée d’initier un tel événement culturel est venu d’un constat. Selon elle, aucun festival n’est dédié aux femmes. Elle a donc osé combler ce vide et cette injustice. « Moi je me suis dit, il faut créer cet événement rien que pour les femmes », a-t-elle déclaré. Pour elle, cet événement va permettre de booster la créativité des femmes. Elle est convaincue que le fait de dédier exclusivement un évènement culturel aux femmes, poussera ces dernières à créer.
Cette première édition de « OSONS » bénéficie de divers soutiens. Parmi ces nombreux soutiens, on retrouve l’arrondissement n°7 de la commune de Bobo. Mais pour l’instant, ce soutien se limite à la présence physique des représentants de l’arrondissement à la cérémonie d’ouverture. La commune dit encourager la promotrice pour son courage.
Pendant ces trois jours, plusieurs activités sont au programme. Ce sont entre autres des activités de poterie, des spectacles de danse, des débats et du théâtre.
Almamy SOFA (correspondant Bobo-Dioulasso)