La 3e édition du Festival de Danses et de Musiques Africaines (FEBAANOU) 2023 est prévue pour se tenir du 02 au 05 mars 2023, sous le thème «La culture, alliée incontournable dans la lutte contre la radicalisation des jeunes». L’annonce a été faite par les organisateurs ce jeudi 16 mars 2023, lors d’une conférence de presse tenue au musée de la musique de Bobo-Dioulasso.
Pour la troisième fois, la ville de Sya abritera l’évènement majeur de danses et de musiques africaines dénommé FEBAANOU. Pour ce faire, cette présente édition qui va se dérouler du 02 au 5 mars prochain, a été placée sous le thème «La culture, alliée incontournable dans la lutte contre la radicalisation des jeunes». Le thème de cette 3e édition se justifie par l’actualité brûlante au pays des hommes intègres. « Comme le dit l’actualité, ce sont surtout nos jeunes qui sont entrain de se rallier derrière les forces du mal. C’est pour cela que nous avons décidé de retenir ce thème là », a laissé entendre Valérie Sawadogo, Directrice artistique du FEBAANOU. Elle affirme également qu’une conférence sera tenue sur le thème au profit des jeunes.
Malgré cette situation du pays, FEBAANOU 2023 entend donner une certaine image positive du Burkina Faso. Les organisateurs se fixent comme objectif de valoriser tout le patrimoine culturel burkinabè en particulier et africain en général. Pour y parvenir, ils tablent sur diverses activités parmi lesquelles des spectacles d’artistes professionnels et modernes. Comme innovation de l’édition 2023, tous les spectacles seront en live, a tenu à rassurer la Directrice artistique du FEBAANOU. L’autre innovation cette année, c’est l’initiation des enfants à la musique et à la danse.
Un volet social est également au programme. Au titre des activités, il est également prévu des dons aux orphelins. Avec un budget prévisionnel de 11.950.000 F CFA, le FEBAANOU 2023 compte mobiliser au minimum 20.000 festivaliers qui viendront des 13 régions du Burkina Faso et des pays voisins comme le Mali, le Niger, le Bénin et le Togo. Le pays invité d’honneur pour cette édition est le Mali. Le Festival se tiendra sur le site de la SNC à Bobo-Dioulasso. Cela dit, la Directrice artistique du Festival a confié que le site sera accessible à tous de façon gratuite, durant tout le Festival.
Almamy SOFA