ven 9 mai 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

BOBO-DIOULASSO : La 8e édition des VAPAJ officiellement lancée

La compagnie Sanou Ka Sanu a lancé officiellement ce samedi 29 juillet 2023, la 8e édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ). La cérémonie de lancement a eu lieu au Centre Ankata. Pour l’occasion, c’est une chorégraphie impressionnante qui a été réalisée pour le grand bonheur du public. Pour cette 8e édition, plusieurs activités sont prévues.

Véritable cadre de rencontre, d’échanges, de sensibilisation et de renforcement de la cohésion sociale, les VAPAJ 2023 dont placées sous le thème « Sinanhouya », cohésion sociale pour le retour de la paix. À travers ce thème, les organisateurs disent apporter leur contribution pour l’effort de paix. « C’est notre effort de guerre aussi », a laissé entendre Issa Sanou, promoteur des VAPAJ.

Pour les VAPAJ 2023, plusieurs activités sont à l’ordre du jour. Débuté depuis le 15 juillet, le volet création a pris fin avec la cérémonie de lancement officielle. Une formation est organisée au niveau du Centre culturel Les Bambous. Une résidence de création est également prévue pour préparer la cérémonie de clôture. Une des principales particularités de cette 8e édition, c’est l’intégration des stagiaires pour le spectacle de la cérémonie de clôture.

En 8 ans, les VAPAJ ont connu plusieurs difficultés dont la plus importante est le manque de soutien financier. Malgré cela, Issa Sanou et son équipe n’ont pas courbé l’échine face à l’adversité. Le promoteur des VAPAJ souligne que c’est l’amour du travail qui leur permet de tenir bon.

Pour cette cérémonie d’ouverture, un pentacle mettant en lumière les valeurs du « Sinanhouya », parenté à plaisanterie en langue Dioula, a été organisée. Danseurs, chanteurs, instrumentistes, dans une harmonie parfaite, ont convaincu le public que le « Sinanhouya » est gage de paix et de cohésion sociale.

Inoussa Ouédraogo dit Nouss Nabil, artiste musicien, a participé à cette chorégraphie. Convaincu du bien fondé du thème, il invite le public bobolais à venir découvrir la création artistique. Le spectacle se poursuit ce dimanche 30 juillet au centre Ankata.

Almamy SOFA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

L’Association Culturelle Passaté : une forge de la mémoire et de l’identité africaines

Depuis 2001, l'Association culturelle Passaté, basée à Kaya dans...

Honorable Princesse Yabré Juliette KONGO : une gardienne de la mémoire féminine moaga

À l’occasion du Mois du patrimoine burkinabè, lumière sur...

DELFY, l’artiste qui fait rimer culture, engagement et transformation sociale

Artiste aux multiples facettes, DELFY incarne une nouvelle génération...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page