mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Bobo-Dioulasso: l’antenne régionale du FDCT des Hauts-Bassins officiellement ouverte

C’est désormais chose faite. La région des Hauts-Bassins dispose d’une antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). L’inauguration officielle des locaux de l’antenne est intervenue ce mardi 5 juillet 2022, en présence de Madame la minstre Valérie Kaboré, du chef de la Délégation de l’Union Européenne et du DG de FDCT.

Dans sa dynamique de déconcentration et de décentralisation de ses services, le FDCT a entrepris de doter les régions du Burkina Faso, des antennes régionales. L’inauguration de celle de la région des Hauts-Bassins ce 5 juillet 2022, marque le début de la concrétisation d’une volonté dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux initiatives créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Pour l’occasion, les acteurs culturels de la ville de Sya ont tenu à sonner la mobilisation aux côtés des autorités administratives.

madame Valérie Kaboré, ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Cette nouvelle antenne, située au quartier Sarfalao, se veut d’une part la preuve de la forte demande du secteur culturel et d’autre part du besoin d’être davantage proche des opérateurs à travers la déconcentration et la décentralisation de ses services. Et pour madame Valérie Kaboré, ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette phase d’implantation des antennes régionales débute par les Hauts-Bassins du fait de la vitalité culturelle de la localité et des potentialités touristiques à mettre en évidence. Par ailleurs, a-t-elle saisi l’occasion pour saluer l’implication sans faille de l’Union Européenne grâce à qui cette initiative devient une réalité.

le chef de la délégation de l’Union Européenne, Wolfram Vetter,

Toutefois, le chef de la délégation de l’Union Européenne, Wolfram Vetter, n’a pas manqué de réitérer la volonté de la représention diplomatique de l’Union Européenne, à toujours accompagner les autorités burkinabè dans leur politique de développement culturel. Pour sa part, il ose croire que cette toute nouvelle antenne régionale viendra sans doute susciter plus de projets de créations, et par la même occasion forger l’image de Bobo-Dioulasso comme « ville culturelle par excellence ». La culture selon lui, a toujours constitué un domaine privilégié de la coopération de l’Union Européenne, au regard de sa contribution au développement socio-économique et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale, foi de quoi elle soutient la culture au Burkina Faso depuis maintenant vingt ans.

L’ouverture de cette antenne régionale favorise l’émergence d’une stratégie de financement bien ciblée, à travers des apples à propositions thématiques par région et par filière. Elle vise de toute évidence à optimiser les ressources et parvenir à des résultats forts appréciables qui transforment le secteur culturel burkinabè et améliorent les conditions de vie et de travail des artistes. Au vu de cela, les acteurs culturels ne sont pas passés par quatre chemins pour traduire leur reconnaissance à l’endroit du FDCT et de son partenaire privilégié, l’Union Européenne.

Armel Sié Kam, représentant des acteurs culturels et touristiques des Hauts-Bassins

« Cet outil vient à point nommer et constitue à la fois un honneur et un soulagement pour les acteurs culturels et touristiques que nous sommes. En effet, la déconcentration du FDCT est plus qu’une nécessité au regard des difficultés liées aux procédures administratives qui imposent aux acteurs de toujours tourner le regard vers la capitale. Nous sommes donc désormais rassurés que notre région aura ses propres appels à projets. Cet instrument est le notre et par conséquent, nous nous devons de nous l’en approprier avec rigueur et professionnalisme », a fait savoir Armel Sié Kam, représentant des acteurs culturels et touristiques des Hauts-Bassins.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page