La deuxième édition de l’initiative « Ankata Coaching déconstruire l’impossible », organisée en marge du concours chorégraphique panafricain solo de Bobo-Dioulasso, a refermé ses portes ce mercredi 20 décembre 2023. Tenue du 16 au 20 décembre 2023, cette cinquième édition a connu la participation de plusieurs artistes venus de divers horizons d’Afrique. La cérémonie de clôture s’est effectuée au Studio Ankata sise au secteur 24 de Bobo-Dioulasso.
« Ankata Coaching déconstruire l’impossible », c’est le nom du projet culturel de formation porté par le Laboratoire international de recherche, de création et de production des arts de la scène Ankata, porté par le célèbre chorégraphe, Serge Aimé Coulibaly.
Cette année, en marge de la 5e édition du festival Africa simply the best, les participants, parmi lesquels des journalistes, des artistes danseurs chorégraphes ont pu bénéficier d’un programme de formation bien fourni. Les arts de la scène, danse, théâtre, chorégraphie ; l’économie ; le leadership sont entre autres modules qui ont meublé ces cinq jours de formation.
Pour Serge Aimé Coulibaly, il s’agit à travers ce programme de formation « de faire sortir ces participants dans leur boite, pour pouvoir penser sans limites, pour pouvoir inventer des barrières et se construire un avenir meilleur que celui qu’ils ont actuellement ». À l’apothéose de cette deuxième session de formation, il a exprimé sa satisfaction du fait de l’engouement et de la détermination de ces jeunes participants à apprendre davantage.
Aristide Tarnagda est formateur à cette deuxième session. Pour lui, en effet, il a été question pour sa part de travailler sur la mise en scène avec les participants. « En ce qui me concerne, j’ai travaillé sur la mise en scène. Comment procédé à bonne mise en scène de leur projet de création. Ils sont pour la plupart chorégraphes, donc c’est très important qu’ils s’instruisent également sur la mise en scène », a expliqué Aristide Tarnagda. Il n’a pas également manqué de les encourager à redoubler d’ardeur dans le travail.
Cinq jours durant, ces participants affirment avoir appris plusieurs éléments qui leur seront d’une grande utilité pour construire leur carrière d’artiste. Djokam Agathe, camerounaise, est participante à cette formation. Pour elle, Ankata Coaching est métaphoriquement, « comparable à une bassine pleine d’eau que l’on demande de porter sur la tête. Elle est lourde mais tu sais qu’elle est essentielle car tout ce qui se trouve dans cette bassine est nécessaire ».
C’est ainsi qu’elle a résumé son expérience pendant ces cinq jours de formation. Djokam Agathe a exprimé sa gratitude à l’endroit du promoteur Serge Aimé Coulibaly, pour cette opportunité qu’ils offrent aux jeunes créateurs de pouvoir se perfectionner et mieux polir leur art.
Tout comme Djokam Agathe, Roberto Michael est venu du Burundi pour prendre part à ce programme de formation Ankata Coaching. Selon lui, ces cinq jours ont été très bénéfiques. Ainsi, fait-il savoir, « nous avons appris sur l’engagement et le rôle de l’artiste dans sa communauté. Mais aussi sur les défis que l’on peut rencontrer en tant qu’artiste créateur. C’était vraiment cinq jours enrichissants et nourrissants. On repart avec beaucoup de connaissances ».
Du reste, Dr Rasablga Seydou Ouédraogo, co-formateur à cette cinquième édition de Ankata Coaching, a tenu à remercier de vive voix Serge Aimé Coulibaly pour son initiative. Aux participants, il a souhaité une très bonne suite de carrière et les a invités à mettre à profit les connaissances acquises durant les cinq jours de formation. «J’encourage ces participants à persévérer et surtout à mettre à profit ce qu’ils ont appris pendant ces cinq jours », a-t-il dit.
A l’instar du Festival Africa simply the best, Ankata coaching déconstruire l’impossible referme ses portes également sur une note de satisfaction générale.
Goussaniba Soura/ Collaborateur