sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

BOBO-DIOULASSO : gros plan sur la carrière de Djéli Karim, artiste-musicien

Djéli Farmaba Karim est un artiste-musicien burkinabè, né à Bobo-Dioulasso dans la partie Ouest du pays. Issu d’une famille de griots et chanteurs, il tient ainsi l’héritage musical légué par ses parents. Lors d’une interview qu’il a bien voulu nous accorder, l’artiste passe en revue son parcours tout en évoquant ses projets.

Infos Culture du Faso: Présentez-vous à nos lecteurs s’il-vous-plaît.
Karim Djeli. (DK): A l’état civil, c’est Karim KINI, artiste musicien ; né a Bobo-Dioulasso et connu sous le pseudonyme Djéli Farmaba Karim dans le domaine artistique.

ICF: Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la musique votre moyen d’expression ?
DK: Issu d’une famille de griots, chanteurs, danseurs, musiciens, nous n’exerçons pas autre métier si ce n’est la musique. J’ai commencé à jouer depuis le bas-âge l’instrument de musique et par la suite je suis entré dans la musique. J’ai fait ma première composition le 3 mai 2017. L’album a été traité et enregistré au Burkina Faso et au Mali.

ICF: Combien d’œuvres musicales avez-vous réalisé dans votre carrière d’artiste ?
DK: J’ai officiellement un album de 13 titres intitulé « DJELYA ». La sortie de cet album m’a permis de faire des tournées à travers plusieurs pays, notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Togo, la Guinée, la France, les États-Unis, etc… Il m’a également permis à travers le featuring de remporter trois (3) trophées Bobo Lolo dont le premier en 2018, le deuxième en 2019, et en 2021 au Kundé D’or, j’ai remporté le prix du meilleur featuring africain avec maman Oumou Diabaté.

ICF: Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?
DK: Comme bien d’autres artistes, je traite de sujets d’actualités, des faits de société, de l’amour etc… J’essaie d’interpeler pour une prise de conscience individuelle et collective. En tant que griot, je fais des éloges des autorités, des chefs coutumiers et de tous mes fans. Je chante l’intégrité, le civisme afin d’apporter ma contribution pour la construction et le développement du pays.

ICF: Quelles rélations entraitenez-vous avec les artistes de la région des Haut-Bassins ?
DK : Djéli Karim et ses collègues artistes entretiennent de très bonnes rélations. Lorsque nous nous retrouvons, nous essayons d’être solidaires à tout point de vue, nous nous soutenons car nous avons besoin les uns des autres pour persévérer dans notre domaine. En plus, je suis de bon cœur, accessible, je soutiens les collègues et J’ai des projets de featuring avec quelques artistes de la région.

ICF: Quelles sont les difficultés auxquelles les artistes des Hauts-Bassins sont confrontés ?
DK : Clairement, la Covid-19 a impacté les activités culturelles et artistiques au Burkina Faso il y’a eu un véritable ralentissement. Nous les artistes de la région des Hauts-Bassins, faisons face à un problème financier, de promotion, etc. Nous faisons des efforts pour tenir car malgré ces difficultés, notre culture doit tenir.

ICF : Quelle est votre actualité musicale ?
DK : Actuellement, c’est mon featuring avec Oumou Diabaté et je suis entrain de travailler sur mon deuxième album qui sortitra bientôt.

ICF: Quel est votre dernier mot à l’endroit de vos fans et de tous ceux qui lisent Infos Culture du Faso ?
DK : Comme dernier mot, je tiens à remercier les médias, les amis, les fans qui me soutiennent et donnent la force de pouvoir persévérer dans ma carrière musicale. Je demande à tous mes collègues l’amour, le travail, la persévérance car seul l’effort conduit au succès. N’oublions surtout pas le respect des parents car sans leurs bénédictions, nous ne pourrons pas avancer.

Cathérine S ZONGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Jah Moïse : Un parcours marqué par la passion et la résilience, avec de nouvelles perspectives pour 2025

L'artiste comédien, cascadeur et coach en jeu d’acteur, Moïse...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page