Lancée le mardi 26 Avril dernier dans la belle cité de Sya, la 7e édition du Festival international Art’Dougou a officiellement connu son apothéose. C’était au cours d’une « nuit bavarde », le samedi 30 Avril 2022.
« Art, culture et numérique », c’est sous ce thème que s’est tenue l’édition 2022 du Festival international Art’Dougou. Et initialement prévue pour se clôturer le 2 Mai, c’est finalement cinq jours après le lancement des travaux, soit le 30 Avril dernier que les lampions se sont éteints sur cette édition. Et pour cette dernière journée du Festival, c’est l’hôtel la villa rose sise au quartier kôkô de la ville de Sya qui a accueilli la cérémonie de clôture. C’était au cours d’une « nuit bavarde ». A l’entame, Franca Berkvens, directrice de l’hôtel, a tenu à saluer l’assistance. En effet, la soirée étant destinée pour les contes, elle a été animée par Adama et Joseph Bamogo, deux artistes conteurs et musiciens.
De façon claire, les deux artistes ont dit des contes portant sur l’histoire des animaux du Burkina Faso, mais également d’autres histoires sur les hommes. Adama, artiste musicien et animateur de la dite soirée, après avoir dit les contes, s’est exprimé en ces termes. « La morale ce soir est qu’il faut toujours se soutenir et être solidaires pour pouvoir triompher. Pour revenir à cet événement qui nous réunit, nous tenons à féliciter les organisateurs pour les efforts qu’ils fournissent pour la promotion et la valorisation de l’art dans son ensemble. Par ailleurs, nous profitons pour appeler les autorités et tous ceux qui peuvent soutenir cette initiative, à le faire. Car, c’est la culture burkinabè qui en ressort victorieuse, en particulier celle de notre région ».
Gnigni Ténès, Directrice du Musée Sogossira Sanou embûche la même trompette. Ce Festival, dit-elle, est devenu l’une des vitrines de l’art à Bobo-Dioulasso, foi de quoi elle à tenu à réitérer ses vives félicitations aux organisateurs pour l’initiative. Aussi s’est-elle réjouie de la nuit bavarde qui a lieu à cette cérémonie de clôture. « Je salue les artistes qui nous ont gratifié ce soir de beaux contes. Il y’a beaucoup d’enseignement à tirer, surtout ceux en lien avec notre très cher pays le Burkina Faso », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le Directeur du Festival, Assane Ouattara, a tenu à remercier tous les exposants, autorités de la région, artistes, partenaires techniques, population de Sya et hors de la ville et tous ceux qui se sont impliqués afin que cette édition se déroule malgré les circonstances difficiles. « Ce n’était pas évident de tenir cette édition du Festival, mais par la grâce de Dieu, nous nous félicitons dans l’ensemble, le déroulement des activités. Pour ce faire, la gratitude de l’association va à l’endroit de toutes les bonnes volontés qui ont chacun de leur manière, contribué à tenir ce 7e rendez-vous du Festival », a laissé entendre le Directeur du Festival.
Pour rappel, le Festival international Art’Dougou s’est déroulé du 26 au 30 Avril 2022. Il est le fruit de l’association Teryuma, et se veut un cadre de promotion et de valorisation des arts au Burkina Faso, particulièrement à Bobo-Dioulasso.
Catherine S. Zongo (stagiaire)