Dans un entretien qu’il nous a accordé, Taleb Kant, acteur qui a reçu le prix Sotigui Award de la meilleure interprétation masculine burkinabè note un bilan satisfaisant pour l’année 2023. Dans l’entretien, il nous a également parlé de ses débuts dans le cinéma, mais aussi ses projets pour l’année 2024.
Sacré lauréat de la meilleure interprétation masculine burkinabè à la 8e édition de Sotigui Award, mais, avant cette nomination, le parcours de l’acteur est un parcours de combattant. Depuis le lycée, l’acteur a fait savoir son talent de jeux d’acteurs à ses camarades et enseignants. « Plus jeune, je jouais dans les sketchs quand j’étais au collège », a t-il fait savoir. Le parcours du jeune talent commence à partir de 2012. Il est connu du public la même année à travers le film « Bobo Kambela ». Il renforce sa participation dans le cinéma à travers le film, « Le fruit défendu ».
La suite est connue, les scènes et les plateaux internationales apprend de la nouvelle du jeune talent d’acteur burkinabè. Ainsi, il devient acteur principal dans la série « De plus en plus loin » dans la première série originale « canal + » où il a incarné le personnage Léon Zoty. Par détermination, abnégation, l’effort de M. Kant fut connu par la commission de Sotigui Awards qui consiste à récompenser les acteurs du cinéma africain au Burkina Faso en remportant le trophée de la meilleure interprétation masculine burkinabè en 2023. Un prix qui a sanctionné son interprétation dans le long métrage « Épines du Sahel ».
« J’en suis très heureux. Cette récompense est aussi une grande pression pour moi, car elle m’exige surtout de garder ce niveau tout en travaillant dur pour aller de mieux en mieux. Je dédie ce prix à ma famille, à ma mère surtout », a t-il dit en exprimant sa joie. D’autres distinctions ont reconnu l’effort de M. Kant dans le cinéma burkinabè. « J’ai eu d’autres distinctions comme celui de l’acteur le plus influent de l’année 2023 et le Bantou de la meilleure interprétation masculine à Bangui en Centre Afrique », a-t-il révélé.
Il a dit être à l’aurore de sa carrière et espère accomplir d’autres choses plus importantes. À l’en croire plusieurs événements ont marqué l’année 2023 notamment ses distinctions, ses voyages au Maroc, au Sénégal, et en Côte d’Ivoire. Pour l’année 2024, Taleb Kant souhaite réaliser au maximum ses rêves.
Quant à son avis sur l’évolution du cinéma burkinabè, le jeune acteur invite l’implication de tous les Burkinabè. En citant Mahatma Gandhi: « La culture d’une nation réside dans le cœur et dans l’âme de son peuple ». « Nous pouvons l’observer à travers la mobilisation et l’implication des Burkinabè pour accompagner les activités culturelles. Pour dire que ces activités ont déjà de la valeur aux yeux des Burkinabè. Je peux citer l’implication du ministre de la Culture qui est présent à presque toutes les activités culturelles et cinématographiques et c’est à saluer », a-t-il indiqué.
Pour la nouvelle année, il souhaite la paix à notre temps et du temps à cette paix. La paix pour le pays qui traverse des moments difficiles et la paix pour nos familles respectives ainsi que la paix du cœur aux populations. Il a aussi souhaité la santé pour tous et du succès dans toutes les entreprises.
Interview réalisée par Parfait Sawadogo