Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO MI YI WON » est désormais disponible. La sortie officielle a eu lieu ce samedi 24 février 2024 au Centre National des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA). Cet album invite les populations à vivre et célébrer l’amour dans ce moment difficile que traverse le Burkina Faso.
Peu connu du grand public, pourtant très talentueux, l’engagement musical de Kassoum Poungoussè serait un appel ancestral révélé par des hallucinations depuis sa très jeune enfance. Après plusieurs tentatives sans succès d’échapper à la « voix ancestrale », Poungoussè décide, en 2020, de faire face à son destin avec la sortie de son premier album de six titres intitulé « Tiébelé ».
Très engagé dans sa carrière musicale, l’artiste a réussi l’exploit rare d’enregistrer deux albums en une année, notamment « Awéni » et « J’aime Africa » tous en 2021. Après un court silence pour des raisons « personnelles », l’artiste revient sur la scène avec un nouvel album baptisé « SONO MI YI WON » pour faire la fierté des « amoureux » de la musique.
Composé de six titre, « SONO MI YI WON » qui signifie « l’amour est mieux » est chanté en Kassena et en Mooré sur un style fait de fusion de la Salsa avec les musiques urbaines et traditionnelles. Dans cet album, Kassoum Poungoussè appelle à plus d’amour entre les humains car « l’amour constitue une force de stabilité et le fondement d’un meilleur vivre ensemble ». Il lance une invite aux jeunes de ne jamais « croiser les bras » tout en respectant les vieux et les chefs coutumiers.
A en croire l’artiste, le titre de l’album est contextuel. Pour lui, l’amour est le remède de la situation sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso. « L’union fait la force. Mais l’union sans l’amour n’aboutit pas », a-t-il expliqué. A l’écouter, c’est pour passer ce message que l’album est chanté en Mooré et en Kassena. « N’écoutez pas les instruments, écoutez le message » a-t-il recommandé à ses fans.
L’album « SONO MI YI WON » a été accueilli avec beaucoup d’émotions par les fans. En témoigne les propos de Sobra Kalowa : « Je suis très contente. Ça m’a beaucoup plu et je lui souhaite bon vent ». Pour elle, l’artiste a donné encore une autre couleur bien appréciée de la musique Kassena.
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)