Eloquentia Burkina est une association dont l’objectif est de promouvoir l’Elocution Correcte. Elle souhaite donner à tout orateur (magistrats, journalistes, conférenciers, étudiants en soutenance et des écoles de théâtre, leaders politiques, autorités administratives, comédiens de théâtre, acteurs de cinéma, conteurs, lecteurs de textes législatifs, dramatiques, religieux, etc…) le bagage nécessaire pour s’adresser en toute circonstance à son auditoire à travers des formations dispensées par module et des séances d’entrainements à l’art de bien parler.
C’est autour d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 Novembre 2019 au CITO, que les hommes de média ont pris connaissance de l’association et des activités qu’elle compte mener. Charles Wattara coordinateur de l’association expliquait ceci : « depuis deux ans que nous existons, nous avons mener de façon officieuse plusieurs activités de coaching, d’éloquence au Burkina, au Mali en France et en Guyanne. Cette conférence vise à faire connaitre Eloquentia Burkina, parce que de plus en plus, le jeu verbal devient important »; Eloquentia Burkina, est devenue officielle et connue de tous.
Les domaines d’interventions de la structure sont assez larges, il s’agit de l’appui formatif, l’appui conseils, les études, la recherche, la création, la correction des textes de théâtres, de discours de documents et autres mémoires. La structure se fixe pour objectif, de permettre à toutes personnes d’avoir les outils nécessaires pour s’adresser en toutes circonstances à une autorité quelques soit son métier ou son activité (manager, ingénieur, chef de projet, magistrat cadre journaliste….), car l’on est tous appelé à régulièrement prendre la parole, et s’exprimer clairement à l’oral devient alors primordial.
Il y’a deux séries de formation qui sont prévues, la première aura lieu du 02 au 06 Décembre pour les fonctionnaires, journalistes et les politiciens à 25.000 francs Cfa comme frais de participation. Quant à la seconde, elle aura lieu du 09 au 14 Décembre 2019 et concernera les acteurs comédiens, les conteurs et les étudiants avec la somme de 10.000 francs Cfa comme frais d’inscription.
Parfait Fabrice SAWADOGO