Ce vendredi 3 septembre 2021 s’est tenue à Ouagadougou, une Assemblée générale sectorielle, dans le cadre du cadre sectorielle (CSD) « Culture, Sport et Loisirs ». Présidée par l’Inspecteur technique du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Sidi Traoré, cette AG se veut un cadre d’échanges entre les acteurs du CSD en vue d’examiner les difficultés qui minent la mise en œuvre des projets dudit cadre.
Le Cadre sectoriel de dialogue (CSD), Culture, Sports et Loisirs se veut un dispositif de suivi évaluation et de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Et c’est dans la dynamique de mise en œuvre efficace des programmes de développement que l’inspecteur technique du Ministère de la Culture des arts et du tourisme (MCAT), Sidi Traoré a ouvert ce 3 septembre 2021, à Ouagadougou, l’Assemblée générale (AG) sectorielle. Pour lui, cette AG offre un cadre de concertation entre les différentes parties prenantes, en vue d’apprécier le rapport de performance globale des projets et programmes du secteur planification « Culture, Sports et Loisirs » des années 2019 et 2020.
De façon substantielle, il s’agira essentiellement pour les participants, au cours de cette rencontre, d’examiner entre autres, le rapport de performance des projets et programmes du secteur de planification « Culture, Sports et Loisirs », afin de le valider. Aussi, des corrections seront apportées aux projets et programmes qui connaissent des difficultés dans leur mise en œuvre. À cet effet, monsieur l’inspecteur a fait savoir qu’au compte de l’exercice 2021, les projets et programmes du secteur qui ont été recensés et évalués sont au nombre de deux et ils relèvent tous du département en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Il s’agit notamment du Programme d’Appui au Secteur de la Culture, phase 5 (PASEC 5) et du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC). Présent lors de l’ouverture des travaux de cette présente Assemblée générale, le Responsable Gouvernance et Démocratie de la coopération suisse, monsieur Alexander Vidimer, a relevé le problème de la capacité des parties prenantes à trouver des financements complémentaires, la double crise de la Covid-19 et de l’insécurité qui ralentissent la réalisation desdits projets.
La rédaction