sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs »: les acquis à mi-parcours 2023 passés en revue

Faire le bilan à mi-parcours 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs », c’est l’objet de la rencontre des acteurs du secteur public et privé du monde de la culture, du tourisme, des sports et des loisirs, ce vendredi 4 août 2023, à Ouagadougou. Le top départ des travaux a été donné par le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs », (CSD-CTSL) est un dispositif important dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique nationale de développement (PND) dans les domaines de la Culture, du Tourisme, des Sports et des Loisirs. Suivre, évaluer et orienter la Politique sectorielle dans lesdits domaines afin d’assurer une plus grande efficacité dans l’atteinte des objectifs de développement, telle est la mission principale qui lui est assignée. Les travaux qui se sont ouverts ce 4 août 2023, au sein de la salle du CENASA, vise principalement à faire le bilan à mi-parcours 2023 de ce dispositif.

Les différents participants à cette revue à mi-parcours du CSD-CTSL 2023

Acteurs de l’Administration publique des domaines de la Culture, des Arts et du Sports ; acteurs du secteur privé et de la société civile ; et Partenaires techniques et financiers, telles sont les différentes parties prenantes à ces travaux. Pour le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, par ailleurs président du CSD-CTSL, le premier semestre de l’année 2023 a été fortement marqué par les conséquences de la situation sécuritaire au niveau national et sous régional et continue d’entraver la bonne tenue des activités dans le secteur de planification.

Ce sont entre autres la faiblesse des dotations budgétaires et la régulation des crédits alloués qui impactent négativement la réalisation des investissements programmés ; l’arrêt de travail et/ou la fermeture de certaines structures culturelles, touristiques et sportives telles que les bibliothèques, les centres de promotion artistiques, les concessions de chasse, les campements, les hôtels, etc. Des difficultés qui, de son avis, n’ont pas empêché d’atteindre un certain nombre de résultats. En effet, sur 58 produits priorisés et suivis dans le cadre du CSD-CTSL, l’évaluation pour cette période révèle un taux global d’exécution physique et financière respectif de 51,15% et de 37,14%. Une nette progression, comparativement à celle de l’année 2023, avec un taux d’exécution physique et financière respectif de 19% et de 24,76%.

À cet effet, les motifs de satisfaction sont à noter au niveau de l’exécution de l’agenda des manifestations culturelles d’envergure avec l’organisation réussie du FESPACO, et de la SNC ; de l’accompagnement technique et financier des projets culturels et touristiques structurants 33 projets soutenus dans le cadre de la mise en œuvre du PAIC-GC ; de la réalisation d’infrastructures sportives avec la construction du stade régional de Zorgho ; du renforcement des capacités professionnelles des acteurs avec la formation de 330 promoteurs en gestion hôtelière ; et de la participation des étalons toutes disciplines confondues aux compétitions internationales avec l’obtention de 217 médailles sportives.

« L’issue de ces travaux permettra de se projeter sur le reste de l’année », le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

Pour monsieur le ministre, cette rencontre se veut donc une revue à mi-parcours qui donne l’occasion aux différentes parties prenantes de jeter un regard critique sur ce qui a été fait depuis le début de l’année. « Cette rencontre nous permettra de mieux comprendre comment ces résultats ont été obtenus à travers l’examen du rapport de mise en œuvre des activités programmées par les ministères membres du CSD dans le Plan d’actions pour la stabilisation et de développement (PA-SD) 2023-2025 du CSD/CTSL. Il sera également question, d’apprécier la qualité du dialogue sectoriel ainsi que l’efficacité du financement du secteur de planification au cours du premier semestre de l’année 2023 », nous a-t-il édifié.

À l’issue donc des travaux, des observations et de recommandations pertinentes sont attendues, en vue d’améliorer la qualité des documents soumis à l’appréciation des différents parties engagées. Des observations et recommandations, qui selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, permettra de se projeter sur le reste de l’année.

Boukari Ouédraogo
Aissata Traoré (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page