jeu 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Caravane de formation en jeu d’acteur et à la mise en scène : la compagnie DANTHÉMUZ boucle sa tournée à Koupéla

Le Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) de Koupéla a abrité la cérémonie de clôture de la caravane de formation en jeu d’acteur et à la mise en scène initiée au profit des artistes comédiens des villes de Mogtèdo, Zorgho, Tenkodogo et Koupéla. C’est un moment ponctué de discours et de remise d’attestation qui a connu la présence des autorités administratives.

Roland Massimbo, Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Est

Dans son intervention, le Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Est, Roland Massimbo a relevé l’utilité d »une telle formation pour les comédiens de son ressort territorial. » C’est une œuvre utile parce que quand vous formez des gens et immédiatement vous voyez que le produit est là, c’est un motif de satisfaction. Ce sont des compétences qui viennent s’ajouter à celles qui existent déjà dans le Centre-Est », a-t-il laissé entendre.

Alphonse Tougma, Directeur général du Fonds de développement culturel et touristique

Pour Alphonse Tougouma, Directeur général du Fonds de développement culturel et touristique, les bénéficiaires de cette formation ne sont pas seulement des ambassadeurs de la culture mais ils sont aussi des ambassadeurs du développement car, explique-t-il, à travers ce qu’ils ont appris il y aura de l’auto-emploi et avec le soutien des uns et des autres il y aura une sensibilisation sur les questions sociales.  » Il y a un rendu assez intéressant. Ça nous fait plaisir que nous arrivons et que nous voyons que les uns et les autres se sont donnés pour produire de tels résultats. C’est l’occasion pour moi de remercier le Bureau de la coopération suisse et tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet », a-t-il ajouté.

Edwige Silga et Emmanuel Bagbila, membres de la troupe Espoir Béonéré

Les artistes comédiens de Koupéla, qui ont gratifié le public d’un sketch savamment orchestré, expriment également leur satisfaction. ‘ »Nous sommes satisfaits parce que nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons appris à se tenir sur scène, comment jouer avec le public. Nous comptons partager avec nos camarades les savoirs appris ici », a dit Edwige Silga, membre de la compagnie de l’Espoir Béonéré. Un autre participant, Emmanuel Bagbila ne dit pas le contraire.  » On est très satisfait, on a appris beaucoup de choses concernant la mise en scène, l’occupation scénique et nous comptons aller plus », s’est-il réjoui.

Patrice Kaboré, formateur en jeu d’acteur

De l’avis de Patrice Kaboré, formateur en jeu d’acteur, par ailleurs, directeur de la compagnie Les Merveilles, les bénéfices de cette formation appartiennent à toute la nation. Il exprime sa satisfaction, apprecie le niveau des stagiaires mais relève tout de même l’insuffisance du temps imparti à la formation.

Sidiki Yougbaré, Directeur artistique de l’association Kala-Kala

Pour Sidiki Yougbaré, Directeur artistique de l’association Kala-Kala et membre fondateur de la caravane de formation, cette tournée est une manière d’apporter leur pierre à la formation des jeunes acteurs.  » Nous sommes satisfaits et nous souhaitons continuer dans cette lancée pour les accompagner de notre manière pour qu’ils puissent se former, s’outiller, acquérir des connaissances en termes de mise en scène et en jeu d’acteur, approfondir leurs connaissances pour être compétitifs », a-t-il précisé avant d’ajouter que cette formation, qui est à sa troisième phase, est complète même si les moyens sont limités pour l’étaler comme prévu sur une durée d’une semaine dans chaque ville.

La cérémonie de clôture a été aussi l’occasion de mettre en place le réseau du Centre-Est avec une équipe dirigeante de trois (03) membres. C’est un tremplin de formation des acteurs, de création de cadres de financement et de formalisation des troupes théâtrales. Au terme de deux (02) semaines de tournée, ce sont soixante-trois (63) artistes comédiens de quatre (04) villes qui ont été outillés en techniques de jeu d’acteur et de mise en scène. En rappel, ce projet porté par la compagnie DANTHÉMUZ et ses collaborateurs Assiki Théâtre du Bénin, Tchô Yam de la Guyane, les Plaisirs chiffonnés de la Belgique et naturellement l’association Kala-kala du Burkina Faso, bénéficie du soutien du Fonds de développement culturel et touristique et du Bureau de la coopération suisse.

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page