La 7e nuit culturelle du carnaval Banfora, le 29 juillet 2021 à la Place de la Nation a servi de cadre d’expression des artistes ressortissants de la région des Cascades. Ils ont, à travers des rythmes variés, fait montre de leur talent et de leur savoir-faire musical devant un public banforalais entièrement acquis à leur cause.
La soirée débute par le style rap avec le duo musical Vortex et Lil Pad suivi de l’artiste Zion. C’est le groupe de rap Iscan et Ascan qui a retenu l’attention des spectateurs par leur occupation scénique, leur prestance et leur proximité avec le public. Dans un rythme mandingue, les artistes La Déesse et Moussa Gnoumou ont, à travers plusieurs titres, véhiculé des messages de paix, de pardon et de cohésion.
C’est sous un registre gospel que Rachela a aussi chanté pour l’union et le retour de la paix au pays des hommes intègres. Ces artistes ont, par leurs prestations, sensibilisé sur le thème du festival « Culture et cohésion : quelles actions pour une résilience de la population face à l’extrémisme violent et l’épanouissement durable des jeunes des Cascades ».
Le reggae a aussi eu sa place sur la scène du carnaval Banfora. Le groupe Under the Tree a magnifié le continent africain. Il a dénoncé l’impérialisme et l’exploitation des ressources africaines et appelé au retour de la paix dans le monde, en Afrique et au Burkina Faso.
Tènè Tina, évoluant dans le style tradi-moderne, entre sur scène avec son titre « indépendance ». La native de Niangoloko, réussit également à arracher des pas de danse ciramba au promoteur Jimoh Lateef Dada. Tènè Tina prône la valorisation de la culture à travers la promotion de la langue et des rythmes du terroir.
Demba Ka BARRY