L’écrivain et journaliste Artistide Ouédraogo a procédé à la présentation officielle de sa toute nouvelle œuvre littéraire intitulée « Chez Yvette, la délirante histoire ». Forte de 129 pages, la dédicace de l’œuvre est intervenue le samedi 29 juillet dernier à Ouagadougou.
Journaliste éditorialiste de profession, Aristide Ouédraogo entre officiellement dans l’univers de la littérature avec un essai thématique sur le Genre et la Communication : Puiser dans les ressources du passé pour bâtir demain. Il va par la suite confirmer avec trois recueils de poèmes dont « Djibo », « Le vin du diable », et « Fafanga, le règne totalitaire des reptiles ». C’est donc en présence de ses collègues journalistes, amis et famille que ce grand amoureux des Lettres a présenté ce samedi 29 juillet 2023, la 5e œuvre littéraire de sa carrière, baptisée « Chez Yvette, la délirante histoire ».
« Chez Yvette, la délirante histoire » se veut un roman de 129 pages, qui aborde des thématiques comme l’amitié, l’entraide, les rencontres et surtout la découverte et l’amour. « La figure de proue de l’œuvre passe par plusieurs étapes pour pouvoir se reconstruire. Il faut noter qu’il y a des rebondissements, mais aussi des valeurs cardinales comme l’amitié, où le sentiment d’abandon amène des amis à épauler des personnages dans le roman. Cela nous amène à savoir que nous ne sommes par seuls dans l’adversité », s’est-il voulu explicite.
À noter que « Chez Yvette, la délirante histoire » est la premiere œuvre de genre romanesque que Artistide Ouédraogo met sur le marché du livre. À l’en croire, le roman est une sorte de narration qui amène un auteur à pouvoir faire une ballade d’esprit. C’est, selon lui, quelque chose d’imaginaire dans lequel on essaie de véhiculer des valeurs pour passer subtilement des messages. C’est ce qui, de son avis, l’a incité à porter le choix sur ce genre littéraire pour sortir son 5e ouvrage. Cette œuvre est le résultat d’une longue période de travail bien ficelé. C’est en réalité depuis 2016, que l’auteur dit avoir commencé à écrire ce roman.
Notons que cette cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence du président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), et du Directeur général de la Télévision TVZ Africa. Présents pour témoigner leur amitié envers l’auteur, ils ont saisi l’occasion pour le féliciter pour cette merveille qui vient de voir le jour.
« Chez Yvette, la délirante histoire » est disponible dans les librairies de la place, au prix unitaire de 5.000 F CFA.
Boukari OUÉDRAOGO