sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CINÉ ACTIF: le Cinéma au service du social

Après Banfora, ce sont les jeunes de la ville de Gaoua qui ont été initiés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, du 13 au 24 septembre 2021. Fruit de l’Association Ciné Actif avec l’appui financier d’Africalia, cette formation entre dans le cadre du projet « Écrans citoyens : l’éducation par l’image » de ladite association.

Ciné Actif est par ailleurs une association créée pour contribuer au renforcement de la lutte contre l’extrémisme violent et le vivre ensemble à travers la promotion des valeurs culturelles. Pour bien mener ses actions, l’association à cibler un public spécifique qui n’est rien d’autres que les jeunes, pour les former dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel afin de sensibiliser la population sur l’importance de la cohésion sociale et tout ce qui est en rapport avec le vivre-ensemble et aussi les inciter à consommer le cinéma local. C’est donc dans cette optique que la ville historique et culturelle de Gaoua a accueilli cette étape de l’atelier d’initiation aux métiers de cinéma et de l’audiovisuel.

Cette formation est caractérisée par cinq modules que sont : le scénario, la réalisation, l’image, le son et le montage. A cet effet, comme toute autre initiation, les difficultés n’ont pas manqué. «En tant que formateur, les difficultés que nous rencontrons sur le terrain c’est beaucoup plus sur l’initiation des nouveaux apprenants sur l’audiovisuel. Surtout lors de nos sélections, il y a différentes catégories car il y a d’autres de niveau universitaire, de niveau scolaire et certains qui n’ont pas du tout de niveau scolaire, donc c’est de pouvoir réadapter les différents modules selon le niveau de chacun pour qu’ils puissent avoir des connaissances. », foi de Pazouknam JB Ouédraogo. Toujours à travers ses propos, ils n’entendent pas s’arrêter à cette phase de formation car selon lui, ils comptent suivre ces jeunes pendant deux ans par des sessions de formation de deux, trois semaines afin de mieux les outiller pour qu’ils soient dans les années à venir des cinéastes capables de produire des films qui seront projetés en salle de ciné.

Il faut noter qu’ils sont une trentaine de participants dont une dizaine de femmes qui ont pris part à cette formation. Ça été donc une occasion pour que ces jeunes passionnés du cinéma et de l’audiovisuel qui n’avaient pas de connaissances en cinéma puissent faire de leur rêve une réalité. Ils ne comptent pas s’arrêter à mi-chemin car ils entendent tout d’abord faire de petites réalisations sur des films avec ce qu’ils ont appris lors de la formation pour sensibiliser dans leur région sur le vivre-ensemble. Ils saluent donc l’initiative qui leur donne cette opportunité de voir que leur rêve se concrétise peu à peu. C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’étudiant et bénéficiaire de la formation, Marcelin Hien. Et à Traore Linda d’ajouter que sa participation à cette formation a été guidée par sa passion pour la photographie. De ses dires, tout s’est bien déroulé durant ses quelques jours.

Cette initiative a été saluée par les autorités de la ville qui n’ont d’ailleurs pas manqué d’encourager les jeunes bénéficiaires de cette formation. « J’ai été agréablement surprise de voire que dans notre région il y a plein de comédiens et acteurs. Merci à l’association Ciné Actif d’avoir choisi notre région pour cette initiative . J’invite les participants à mettre en pratique ceux qu’ils ont appris durant ces dix jours de formation », a déclaré la directrice régionale de la culture et du tourisme de la région du Sud-Ouest, Madame Séraphine Somé. Pour elle, si en seulement dix jours de formation les participants ont pu réaliser ces beaux films, avec un peu plus de temps de formation ils feront certainement de grandes choses.

Ce sont au total trois petits films de sensibilisations qui ont été écrits et réalisés par ces apprenants en cinéma et audiovisuel à l’issue de la formation qui s’est tenu du 13 au 23 Septembre 2021.
Les liens des films sont les suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=VzZuCK2XrWg
https://www.youtube.com/watch?v=LOVip50IX8c
https://www.youtube.com/watch?v=DRyzQRG4nBo

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Jah Moïse : Un parcours marqué par la passion et la résilience, avec de nouvelles perspectives pour 2025

L'artiste comédien, cascadeur et coach en jeu d’acteur, Moïse...

Promotion culturelle : La 2e édition du Filga d’Or a tenu ses promesses

Le vendredi 28 décembre 2024, la salle polyvalente de...

PINGRE KUNI acte 11: des trophées de paix décernés à 14 personnes en guise d’hommage

Le vendredi 6 décembre 2024, Ouagadougou a vibré au...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page