La Fédération Panafricaine des Ciné-Clubs (FEPAC), s’est réunie en assemblée générale ce mardi 25 février 2025, dans l’enceinte du Conseil Economique et Social (CES). Cette rencontre était consacrée à la lecture des documents constitutifs de ladite structure notamment le statut et le règlement intérieur. Au sortir des échanges, le tout premier bureau exécutif de la FEPAC a été mis en place.

Le Maroc occupe désormais la présidence de la Fédération Panafricaine des Ciné-Clubs (FEPAC). C’est ce qui ressort de l’assemblée générale qui s’est tenu, le mardi 25 février 2025 à Ouagadougou.

Abdelaziz Tellat prend les rênes de la faitière panafricaine des ciné-clubs, et sera secondé du Burkina Faso. L’objectif de l’assemblée générale a rappelé le président de la fédération Burkinabè des ciné-clubs Germain Bessin, en plus de la lecture des documents constitutifs, est de procéder à la validation et à l’adoption de document final. « Au sortir des échanges, nous attendons une approbation des documents, et une adhésion massive des autres fédérations. L’idée de mettre en place cette fédération a commencé entre le Burkina Faso et le Maroc, et l’avènement du FESPACO 2023 a permis de lancer la création officielle avec une adhésion de Djibouti. Après d’autres pays se sont joint au projet à savoir le Sénégal, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire. Il y a aussi des intentions d’adhésion du Gabon et de la Tunisie. Notons que le siège du FEPAC sera à Ouagadougou siège du FESPACO et la capitale du cinéma africain » a fait savoir monsieur Bessin.

Les échanges ont été fructueux, et ont permis aux participants de la rencontre de se pencher sur le contenu des deux documents. Des amendements et des observations ont été fait, pour apporter plus de clarté aux textes qui vont régir le fonctionnement de la fédération.

Etaient présent à la rencontre les représentant du Burkina Faso, du Maroc, du Sénégal et du Niger. Pour le représentant du Niger Dr Youssoupha Harouna, il est primordial pour les différents Etats de se joindre pour obtenir des objectifs conséquents. « Créer une fédération va contribuer à renforcer notre engagement envers la culture cinématographique des cinéphiles dans nos pays. Ce sera un tremplin pour nous de pouvoir former les jeunes et à leur donner envie d’aller au cinéma » a-t-il déclaré.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)