sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CINÉMA: Aminata Diallo Glez, L’Amazone du cinéma burkinabè

Plus connue sous le surnom de Kadi Jolie, Aminata Diallo Glez est une cinéaste, actrice et productrice burkinabè, née en 1972 à Dori, ville située dans le grand nord du Burkina Faso. Elle commence comme comédienne en 1990, dans une troupe de théâtre. Elle est aussi marionnettiste et maquilleuse.

A la fin des années 1990 et à laube des années 2000, Aminata Glez est retenue pour différents rôles au cinéma et à la télévision. Ses années d’expériences la conduisent en janvier 1999, à la co fondation d’une société de production denommée « Jovial’Productions”, qui intervient notamment pour une série télévisuelle où elle est actrice, « Kadi Jolie » d’Idrissa Ouédraogo. Surnom dailleurs qui va la suivre tout au long de sa carrière.

Puis “Jovial’Productions” obtient la réalisation de documentaires pour TV5, et pour plusieurs projets internationaux. Au nombre des films ou elle participé en tant qu’actrice, nous pouvons citer les courts metrages « Puk Nini” de Fanta Régina Nacro en 1996, “Conseils d’une tante” d’Idrissa Ouedraogo sortit en 2001 et la serie télévisuelle à succès « Kadi Jolie” d’Idrissa Ouedraogo parue également en 2001. Sa carrière de réalisatrice est marquée aussi par des films comme « Super flics » en 2008 et « Trois femmes, un village » et “trois hommes, un village » en 2009. En 2019, pour l’ensemble de sa carrière, elle a reçu un SOTIGUI d’honneur.

La Rédaction 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page