ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cinéma jeune public: la 3e édition du festival «KIFIFE» officiellement lancée

Durant quatre jours, la commune de Ziniaré et des villages environnants abriteront la 3e édition du Festival de films pour enfants « KIFIFE ». Le lancement officiel des activités est intervenu ce mercredi 4 Mai 2022 du côté du Village Opéra.

Après un an de disette dû aux contraintes sanitaires, le Festival de films pour enfants « KIFIFE » reprend de plus belle. Et pour le lancement de cette 3e édition du Festival, ils étaient nombreux, ces enfants venus non seulement de la commune de Ziniaré, mais aussi d’autres villages environnants, pour prendre d’assaut l’enceinte du Village Opéra. Prestations des enfants, allocutions et restitutions tels ont été les moments forts de cette cérémonie actant le top départ de ce festival qui se veut un cadre d’initiation, de promotion et de valorisation du cinéma auprès des plus jeunes.

François Bouda, directeur du Festival

Quatre jours durant, ce festival sera ponctué d’activités telles que des projections et des ateliers. A en croire, François Bouda, directeur du Festival, trois ateliers sont attendus à cette édition dont un atelier en conte, un en jeu d’acteur, et un autre en animation. Au total, 14 films seront projetés lors du Festival. « C’est un festival de films pour enfants donc nous faisons la part belle aux films qui racontent le quotidien et les histoires des enfants ou les adolescents africains. Il s’agit de films long-métrages, court-métrages et des films d’animation afin de permettre aux enfants d’avoir une vue large sur la recherche cinématographique du continent », a-t-il signifié.

De ses dires, le cinéma est une discipline qui est fédératrice de plusieurs autres disciplines comme le théâtre, la danse, la musique, etc. Et donc l’idée, selon lui, d’associer des ateliers connexes est d’initier les enfants aux techniques de l’art cinématographique qui passe par ces différentes disciplines citées. Ainsi, 45 enfants seront formés par trois professionnels, avec une approche pratique. Il s’agit de l’actrice-comédienne Éléonore Kocty qui dispensera des formations en jeu d’acteur, Doh Daïga en animation et Sidiky Yougbaré en conte. En plus du Village Opéra, trois autres sites accueilleront les projections. Ce sont entre autres le terrain du secteur 3 de Ziniaré, les village de Laongo et Tamissi.

Sidiky Yougbaré, formateur en conte

Et à Sidiky Yougbaré, formateur en conte, d’ajouter que l’initiative est très salutaire, foi de quoi les organisateurs méritent d’être salués. Pour sa part, il entend travailler inculquer aux enfants les différents aspects du conte. Le conte selon lui, c’est un canal par lequel l’enfant apprend rapidement, se retrouvent en ce sens qu’à travers les animaux, ils assimilent et comprennent aisément les choses de les contours de la vie.

Bernard Gouinkouni Saba, Directeur en charge de la Culture, des Arts et du tourisme du Plateau-central

Procèdant donc au lancement officiel du Festival, Bernard Gouinkouni Saba, Directeur en charge de la Culture, des Arts et du tourisme du Plateau-central, s’est réjoui du retour du Festival <<KIFEFE>>. « Il s’agit là d’un festival d’éducation et qui parle d’éducation, l’impact sur la région est considérable. On en veut pour preuve les différentes prestations en marionnettiste et danse qu’ils nous ont démontré ce matin. Vu sous cet angle, ce festival tombe à pic dans le processus de développement de notre région, surtout sur le plan culturel. Même si financièrement, nous ne sommes pas pour l’instant à mesure de faire des gestes; n’empêche que nous participons et continueront à participer au rayonnement de ce festival pour le bonheur de la région », foi de Monsieur Saba.

Pour rappel, le Festival «KIFIFE» a vu le jour en réponse à un manque criard de films consacrés aux enfants et aux adolescents africains. La présente édition s’étend jusqu’au samedi 7 Mai prochain.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page