Ce jeudi 29 juillet 2021, s’est tenue une conférence de presse dans les locaux du FESPACO. Cette conference a été initiée par la délégation générale du FESPACO dans le but de donner des éclaircissements sur l’état d’avancement des préparatifs de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Prévu pour se tenir du 16 au 23 octobre prochain, la délégation générale du FESPACO s’activent pour être dans le délais. En effet, ce jeudi 29 juillet, ladite délégation étaient face aux hommes de médias. Et des dires du Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, les préparatifs de ce 27è rendez-vous du FESPACO tournent autour de 70%. La sélection est quasi prête et les membres du jury dévoilés, selon lui. Ainsi à la question portant sur l’impact de la Covid-19 sur la sélection, le Directeur Général répond en ces termes. « Oui la maladie a eu un impact mais positivement en ce sens que nombreux sont ceux qui ont eu du temps pour pouvoir finir leur film parce-que nous avons prolongé la date d’inscription des films ».
Les différentes catégories en compétitions restent identiques aux années antérieures mais il faut noter l’introduction d’un prix en section perspective qui concerne les réalisateurs et les producteurs qui sont à leur première ou deuxième œuvres en fiction ou en documentaire. C’est du moins ce qui est ressorti des propos du Délégué général. En termes d’accompagnement, Moussa Sawadogo a fait savoir que la réaction des partenaires est vraiment satisfaisante et pour leur part, la délégation espère mettre en place un programme au bonheur de l’industrie et de l’économie du cinéma. Le Sénégal, pays invité d’honneur, entend apporter son soutien technique et financier pour faciliter cette cérémonie de la 27e édition du FESPACO.
Olivia NACOULMA (stagiaire)