Face aux hommes et femmes de média, le comité d’organisation de la troisième édition du festival de « La nuit des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel », a annoncé, l’évènement prévu du 20 au 21 décembre 2024, au cours d’une cérémonie. C’est une soirée qui vise à mettre en lumière et à rendre hommage aux techniciennes et techniciens du monde cinématographique. C’était ce vendredi 8 novembre 2024 à Ouagadougou, à la Résidence de l’Ambassadrice de Cuba.
« La représentativité de la femme technicienne dans notre industrie cinématographique : défis, réussite et perspectives ». C’est sous ce thème majeur que se tiendra, du 20 au 21 décembre 2024, la troisième édition du festival de « La nuit des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel », co-organisé entre l’Association des techniciens du cinéma du Burkina et Nouvel horizon en partenariat avec les Ambassades de l’Amérique latine au Burkina. C’est une nuit au cours de laquelle un hommage sera rendu aux hommes et femmes derrière la caméra, les techniciens et techniciennes du cinéma, généralement moins vus lors des cérémonies de distinctions malgré le travail énorme que ceux-ci abattent. Chaque image qui passe sur l’écran est une conception du génie de ces « êtres de l’ombre », moins connus.
« Les techniciens et techniciennes du cinéma, ce sont des gens qui abattent un travail formidable », a témoigné Amado Bandé, promoteur de l’évènement. Quoi donc de plus normal que mettre en lumière ces champions du monde cinématographique ! C’est l’objectif phare poursuivi par « La nuit du cinéaste », a fait comprendre son promoteur. L’activité cherche aussi à ouvrir le cinéma burkinabè à l’international, orienté principalement vers les pays de l’Amérique latine. Ainsi, des Ambassades représentant les pays de l’Amérique latine, telles que l’Ambassade du Cuba, du Brésil, du Nicaragua ont été associées à cet évènement artistique.
A en croire M. BANDE, plusieurs activités seront au rendez-vous de ces deux jours. On note pour la journée du 20 décembre, des masterclass et des projections cinématographiques au FESPACO dont entrée est libre suivis d’un partage d’expérience avec les experts. La journée du 21 décembre sera consacrée aux panels suivis du « Award » des techniciens au CENASA.
L’une des présences remarquées à cette cérémonie était celle de Bakary Koné, représentant le ministre en charge des Arts. C’était pour lui l’occasion de signifier « le plaisir et la satisfaction » du ministère d’être associé à « La nuit du cinéaste ». Pour M. Koné, « cette nuit vise à célébrer une nouvelle coopération cinématographique entre les pays de l’Amérique latine et le Burkina Faso ». Ce partenariat, selon le représentant du ministre, témoigne de la volonté commune à favoriser la diversité culturelle, à soutenir la créativité et à renforcer les liens entre les peuples. « A travers cette coopération culturelle, nous comptons construire un pont entre nos cultures qui nous amènera vers une collaboration fructueuses », foi de M. Koné.
L’une des interventions remarquables de cette cérémonie était aussi celle de Nadieska Navarro, Ambassadrice du Cuba au Burkina Faso. A ses dires, il existe une ressemblance entre le cinéma burkinabè et celui du Cuba. C’est pourquoi leur Ambassade est disposée à accompagner l’initiative « La nuit du cinéaste » qui renforce les liens culturels des deux pays. « C’est une opportunité pour nous de présenter au public burkinabè ce que nous faisons à l’Amérique latine », s’est réjouie Nadieska Navarro, tout en appréciant « la haute qualité » de la production cinématographique burkinabè. L’Ambassadrice a félicité et a invité les acteurs du cinéma burkinabè à s’ouvrir davantage au monde pour faire connaitre leurs « précieux talents ».
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)