sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CINÉMA: Samira Sawadogo, une grande figure du cinéma burkinabè

Plus connue sous le pseudonyme d’inspectrice Mouna, Samira Sawadogo, est une actrice burkinabè. Elle fait ses premiers pas dans le cinéma, dans les années 2004, avec la série à succès, « Commissariat de Tampy ». En plus de son talent d’actrice, Samira est également mannequin. Découvrons ensemble le parcours de cette actrice hors paire qui a marqué à jamais les cinéphiles du Burkina et d’ailleurs.

Samira Sawadogo était loin d’imaginer qu’elle serait un mannequin professionnel et une star du cinéma et de la TV, lorsqu’elle était enfant. Son rêve le plus fou était de devenir une hôtesse de l’air. Mais Dieu ou alors le hasard en ont décidé autrement. Son intérêt pour le cinéma débute en 2004, lorsque la structure “Faso Film », dirigée par le réalisateur feu Missa Hebié. détient en main le projet de réalisation d’une série dénommée “Commissariat de Tampy”. Pour la concrétisation du projet, elle décide de faire un casting afin de recruter les acteurs qui joueront dans la série.

De l’agence ISIS, Samira, comme elle se prénomme, apprend qu’un casting est organisé pour recruter des acteurs de cinéma. Elle décide d’aller tenter sa chance. Le jour du casting, la chance lui a vraiment sourie. L’équipe de réalisation qui a vu en elle une star naissante du cinema, la retient et lui colle un personnage principal; celui de l’inspectrice Mouna.

Avec son principal complice Sékou Oumar Sidibé qui, lui incarnait le rôle de l’inspecteur Roch, elle avait pour mission de mener des enquêtes et d’arrêter les fautifs, les escrocs et les bandits de la société. Exécutant parfaitement son rôle au cours de la saison pilote, tournée en 2004, elle a été reconduite pour les 1er, 2e et 3e saisons qui ont été réalisées respectivement en 2005, 2006 et en 2012. La série connait alors un succès inattendu et Samira acquiert une renommée internationale. Elle devient une star très adulée du cinéma et de la télévision en Afrique, particulièrement au Burkina Faso. En plus de la série « Commissariat de Tampy », elle a participé à plusieurs films dans lesquels elle a occupé des rôles principaux et secondaires.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Samira Sawadogo ne se limite pas à ses fontions de mannequin et actrice de cinéma et de TV. Titulaire d’un (BTS) en Gestion Commerciale à l’école Supérieure de Commerce, d’Informatique et de Gestion de Ouagadougou (ESCO-IGES), elle décide de se lancer dans les affaires.

 

Du côté du cinéma, après la 3è saison de 2012 du « Commissariat de Tampy », elle décide de se retirer pour se consacrer à ses affaires. Mais face à la demande persistante de ses fans qui la réclament dans le cinéma, elle s’est mise sous les feux de la rampe, au mois de Septembre 2016. Actuellement, elle est en tournage dans plusieurs séries, longs et courts métrages. Très bientôt elle fera son retour sur le petit écran. Sa reussite dans le monde du cinéma lui vaut alors le « Sotigui du Public » En 2017.

 

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

Burkina: la sociologue Edith Tindano plaide pour l’organisation des activités culturelles en faveur des PDI

Mention très bien pour l'étudiante en sociologie, Edith Tindano...

CINÉMA : La 2e édition du concours « Deux Meilleurs Scénarios de Courts Métrages » lancée

L’Association Cinéma et Développement (ACD) en partenariat avec Film...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page