Les rideaux sont tombés sur la 8ème édition du festival In Out Dance, ce vendredi 12 février 2021, au village artisanal du festival situé au secteur 9 de la ville de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de clôture a connu l’intronisation de Aminata Sanou en tant que reine des femmes.
Selon le promoteur de In Out Dance, Aguibou Bougôbali, la communauté Bôbô de Bobo, les dozos de la ville de Bobo et les danseurs se sont accordés afin de lui donner le pouvoir nécessaire pour qu’elle puisse porter et défendre la voix des femmes auprès de l’UNESCO. « Nous venons d’assister à l’intronisation de Aminata Sanou en tant que reine, porte-parole des femmes auprès de l’UNESCO, parce qu’elle est déjà ambassadrice de l’UNESCO avec le prix Nelson Mandela, prix de la paix et de la culture » a-t-il signifié.
À en croire Aguibou Bougôbali, malgré la situation sanitaire du pays liée à la maladie à coronavirus, le festival a été une réussite. « On ne s’attendait pas à une telle réussite, c’est devenu plus grand malgré le contexte sanitaire » s’est-il réjouis avant de rassurer que tout s’est passé dans le strict respect des mesures barrières. À cet effet, il exprime sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite dudit festival. Pour lui, malgré les moyens limités, la population de Sya et les pays invités ont témoigné leur confiance au festival, chose qui a contribué à sa réussite et à la satisfaction du promoteur.
Ainsi, après la réussite de la 8è édition, le promoteur prétend tourner le regard vers les prochaines éditions. « Nous avons ouvert la porte pour l’année 2022, les machines sont en marche, nous avons contacté des partenaires et on souhaite que ça soit encore plus grand. Nous préparons la 9è et la 10è édition ».
Lass Diarra correspondant à Bobo
Parfait Fabrice SAWADOGO