Ce samedi 13 février 2021, les rideaux sont tombés sur l’atelier de renforcement des compétences de la troupe théâtrale de l’université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de clôture dudit atelier a eu lieu au centre culturel et artistique Sénoufo, sis au secteur 29, quartier belle-ville de Bobo-Dioulasso.
Selon Boureima Kaboré, étudiant en première année d’électronique à l’UNB, par ailleurs participant à l’atelier de renforcement des compétences de la troupe théâtrale de ladite université, les deux jours d’enseignement lui ont beaucoup apporté en termes de jeu d’acteur. « Je faisais du théâtre avant cette formation et je cherchais à me perfectionner. Dieu merci, grâce au formateur Eric Gaego, alias Mister 100%, j’ai reçu plus d’éclaircissement en matière de théâtre » s’est-il félicité. Il précise qu’il aurait appris que ce n’est pas à travers le geste que l’on peut ressentir la tristesse, la peur ou la colère chez quelqu’un, mais c’est à travers le regard surtout que l’on peut ressentir l’émotion d’autrui.
Par ailleurs, Boureima Kaboré rassure que ces connaissances acquises vont servir aux participants aujourd’hui, demain et durant le restant de leurs jours sur terre, car le concernant il entend faire du théâtre son métier pour la vie. Pour lui, la pratique du théâtre ne peut pas avoir d’influence négative sur les études, mais plutôt le contraire. « Avant d’être un bon acteur, il faut être intelligent et intellectuel », se justifie-t-il.
En sus, il a tenu à appeler les autorités du pays en général et universitaires en particulier, à accompagner la troupe théâtrale de l’UNB, celle dans laquelle il évolue pour faire des membres de cette troupe des professionnels. À noter que cette cérémonie de clôture a servi d’occasion pour remettre des attestions de participation à la quinzaine d’étudiants de la troupe théâtrale qui constitue la troupe de l’UNB.
Lass Diarra correspondant à Bobo