Newsletter

ven 18 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cohésion sociale : « Dialogue et Paix », un projet avant-gardiste pour la prévention et la lutte contre la radicalisation

L’Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique (ACMUR) et ses partenaires ont décidé de mettre en œuvre un projet dénommé « Dialogue et Paix ». Ce projet vise à contribuer à la prévention et à la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, par la promotion et le renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso. Une session de formation des acteurs du système éducatif dans le cadre dudit projet a débuté ce vendredi 14 février 2025 dans la ville de Koudougou.

Plus de 16 enseignants recevront la formation sur le projet « Dialogue et Paix »

Du 14 au 15 février 2025, la cité du cavalier rouge abritera une session de formation destinée à 16 enseignants, portant sur l’usage de techniques théâtrales, artistiques et de mass-médias dans le cadre du projet « Dialogue et Paix », porté par ACMUR et ses partenaires.

Cette initiative vise à prévenir et à lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent autochtone à travers la promotion de mécanismes de dialogue pacifique, durable et inclusif auprès des femmes et de la jeunesse, pour une durée de 30 mois.

Sept provinces sont concernées par ce programme : le Houet, le Tuy, les Balé, le Mouhoun, le Sanguié, le Boulkiemdé et le Kadiogo.

Marcel Ouédraogo : « Nous pensons qu’avec les enseignants, nous pouvons toucher un maximum d’enfants sur la question de cohésion sociale. »

Pour l’administrateur d’ACMUR, Marcel Ouédraogo, ce projet, mis en œuvre depuis janvier 2024, s’étale sur trois ans. « Nous sommes actuellement sur la 2e année. La première étape a consisté en la création d’un spectacle sur la cohésion sociale, diffusé à Koudougou, Réo, Dydir et Ténado. Nous sommes maintenant à l’étape des actions en milieu scolaire. Nous débutons par la formation des enseignants à Koudougou. Durant 48 heures, ils seront outillés sur les questions de pratique théâtrale. Nous pensons qu’avec les enseignants, nous pouvons toucher un maximum d’enfants sur la question de cohésion sociale. Dans chaque ville, quatre écoles seront concernées par le programme, dont deux du primaire et deux du secondaire », a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu’à l’issue de l’apprentissage, il est attendu que les enseignants puissent s’approprier les techniques de montage de spectacles.

Sept provinces sont concernées par ce programme : le Houet, le Tuy, les Balé, le Mouhoun, le Sanguié, le Boulkiemdé et le Kadiogo.

Pendant ces deux journées, la formation sera structurée en trois modules et traitera des thématiques de l’interprétation, la conception et la création. En matière d’interprétation, les participants se familiariseront avec le jeu d’acteur, la diction et le mouvement scénique. La conception abordera l’histoire, l’écriture et la dramaturgie. La création mettra en lumière la vision, la mise en scène et la représentation.

Des exercices pratiques ont permis aux enseignants d’expérimenter les réalités de la formation.

Des exercices pratiques ont permis aux enseignants d’expérimenter les réalités de la formation. Durant les heures de travaux, tout a été mis à la disposition des différents participants pour faciliter l’assimilation.

Pour rappel, le projet bénéficie du soutien de l’Union Européenne et de l’ONG Progettomondo.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

KUNDÉ D’OR 2025 : Une organisation peaufinée à 90 % pour une édition grandiose

Ce jeudi 17 avril 2025, le Commissariat général des...

Martin Zongo : Le Baobab vivant du théâtre burkinabè

Figure emblématique du monde culturel burkinabè, Martin Zongo est...

Kambou Ini Rufine : L’art du pinceau au service de l’élégance burkinabè

Discrète mais incontournable, Kambou Ini Rufine s’impose aujourd’hui comme...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page