Du 8 au 10 novembre 2024, la capitale burkinabè va accueillir la 1ère édition du Carrefour artistique culturel des Forces de défense et de sécurité (CAC FDS) qui se veut un outil de brassage de tous les corps des Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que des civils. Ce vendredi, 8 novembre, est intervenu la cérémonie d’ouverture de l’événement à la Place de la Nation à Ouagadougou, en présence de centaine de civils, militaires et paramilitaires.
« Culture, facteur de cohésion et de dialogue des peuples » ! C’est sous ce thème que se tiendra la 1ère édition du Carrefour artistique culturel des Forces de défense et de sécurité (CAC FDS). Un événement majeur qui permettra de réunir les fils et les filles du Burkina Faso, ainsi que des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), autour d’un idéal commun qui est la culture.
Ce sont des militaires, paramilitaires et civils qui vont vibrer durant plus de 72 heures au rythme de nombreuses activités culturelles, qui sont la musique, des panels et des visites de stands.
L’objet d’une telle initiative, vise à créer un cadre d’expression entre les FDS et les civils dans l’optique de promouvoir la cohésion sociale, ainsi que les talents artistiques.
A écouter le promoteur de l’événement, le Garde de Sécurité Pénitencier (GSP), Yacouba Nana, c’est dans la dynamique d’apporter aussi leur pierre dans la construction de l’édifice public que le CAC FDS a vu le jour. « C’est un événement d’envergure internationale que nous organisons en témoigne la présence des Etats amis du Mali et du Niger. Ces deux pays aussi sont engagés comme nous dans la même lutte et il était de bon ton de les joindre au projet », a-t-il dit.
A cette première édition, a-t-il continué, plusieurs orchestres dont ceux du Mali, du Niger, de la Police nationale, de l’Armée ainsi que des musiciens civils vont tenir le public en haleine », a martelé le promoteur.
Cette première journée d’ouverture a aussi permis aux participants de faire une visite guidée des différents stands d’expositions. En effet, cela a permis à des civils de voir du matériel des FDS et vice versa.
Pour le représentant du patron de la cérémonie qui est le ministre d’Etat en charge de la Culture et de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo. Abdoulaye Dioni a fait savoir, que c’est par les armes qu’on va gagner la guerre, et c’est avec la culture qu’on fera la paix. Il a traduit la volonté du ministre d’Etat, à accompagner ces genres d’initiatives qui sont des instruments de promotion de la paix au Burkina Faso.
La journée du 9 novembre sera ponctuée par trois panels, ainsi qu’une séance d’aérobic et un concert artistique dans la soirée.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)