sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Commémoration de la Journée mondiale de l’eau: le Musée de l’eau a abrité l’édition 2021

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a commémoré la Journée mondiale de l’eau ce 22 mars 2021. Pour ce faire, le musée de l’Eau sis à Moutili, dans la commune de Loumbila, en partenariat avec l’ONG WaterAid Burkina Faso, a été choisi pour accueillir les festivités de cette édition, sous le thème <<la place de l’Eau dans nos sociétés et comment la protéger>>. C’était en présence de nombreuses personnalités.

Rappeler les acteurs sur la nécessité urgente d’agir ensemble afin d’obtenir des progrès considérables à la problématique de l’accès à l’eau portable, tel est le but premier de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, tous les 22 mars de chaque année. Et quoi de plus normal, de choisir le Musée de l’eau de Moutili, sis dans la commune de Loumbila, pour accueillir les festivités de cette commémoration au Burkina Faso, vu son rôle primordial dans la préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de l’eau. Et à en croire le Dr Alassane Samoura, promoteur du dit Musée, c’est un immense honneur pour lui et son équipe de recevoir cette commémoration.

Mais de façon spécifique, cette journée est un tremplin en vue de réaffirmer l’engagement du gouvernement et de ses partenaires au développement, à soutenir la promotion du droit d’accès à l’eau potable ; faire un plaidoyer auprès des acteurs pour leur engagement en faveur du droit d’accès à l’eau potable ; amener les populations à prendre conscience des conséquences liées à l’eau et au changement climatique et enfin accroître le niveau d’implication des populations et des leaders dans la gestion de la ressource eau.  »Aujourd’hui, au Burkina Faso, malgré les progrès enregistrés ces dernières années dans le secteur de l’eau et l’assainissement, 24% des populations n’ont pas accès à l’eau, 55 villages sont sans aucun accès à une source d’eau potable, et pire, des centres de santé et des écoles sont sans accès à l’eau potable », a précisé le Directeur du département politique et communication par intérim, représentant le Directeur pays de l’ONG WaterAid (partenaire de cette activité).

Pour lui, la célébration de cette Journée se veut plus interpelateur sur les difficultés liées à l’accès à l’eau. Et en cette édition 2021, dit-il, l’ONG WaterAid exhorte le gouvernement burkinabè à prendre des mesures urgentes pour réaliser le droit à l’eau des citoyens, en particulier les femmes, les filles les personnes déplacées internes et toutes les personnes vulnérables. Aussi, encourage-t-il le Parlement à saisir l’opportunité de la loi rectificative pour augmenter le budget national de l’eau et l’assainissement proportionnellement aux besoins et à la hauteur des ambitions du gouvernement lui-même de <<zéro corvée d’eau>>. Pour sa part, WaterAid s’engage toujours à travailler avec l’État pour soutenir les actions en faveur du droit à l’eau et à l’assainissement, conformément à l’ODD6.

Bien qu’il ait été empêché, le ministre en charge de l’eau et de l’assainissement a fait savoir par l’intermédiaire de sa représentante, Oubian/Derra Seïmata, par ailleurs Directrice régionale de l’eau et de l’assainissement, en ces termes : « Nous tenons à saluer cette initiative de célébrer cette journée dans ce musée. L’objectif reste inchangé, même si au niveau national nous avons élaboré un autre thème <<rôle et responsabilité de chaque Burkinabè pour la gestion intégrée des ressources en eau>>. C’est toujours des thèmes interpelateurs qui viennent nous rappeler le rôle et la responsabilité de chaque citoyen dans la gestion et la protection de cette ressource précieuse. Même son de cloche pour Moctar Sanfo, Directeur du patrimoine culturel, représentant Madame la ministre de la culture, des arts et du Tourisme. Pour lui, il est important de saluer l’abnégation, le courage et le sacrifice consenti par Monsieur Samoura pour la protection du patrimoine culturel, matériel et immatériel de l’eau par le biais de son musée qui accueille cette Journée mondiale de l’eau.

En rappel, le Musée de l’eau a vu le jour dans les années 2005. Et pour le promoteur, Alassane Samoura, son musée comporte plus de 500 proverbes, 200 récits et 500 symboliques sur le patrimoine de l’eau. En un mot, ce musée a été mis en place pour la conservation et la protection du patrimoine culturel, matériel et immatériel de l’eau. D’ailleurs, une visite guidée a clos cette Journée.

Boukari OUEDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page