Le Burkina Faso regorge de nombreux vestiges de pratiques très anciennes tels que la production métallurgique. Notre pays s’est lancé dans la protection de ces différents sites parmi lesquels, on peut citer le complexe métallurgique de Kindibo à Tougo.
Le site de Kindibo, situé dans la province du Zandoma dans le nord du Burkina Faso, fait partie des 5 sites de la métallurgie ancienne du fer proposés pour inscription en un seul bien sur la Liste du Patrimoine mondial. Il comprend trois fourneaux debout, à induction directe, et de forme tronconique, allant jusqu’à 2,30 mètres de hauteur. Deux sont oblongs (hauteurs respectives de 2,10 et 2,30 m), le troisième est de forme trapue (hauteur 1,85 m seulement). Leur diamètre est de 1,10 m pour les deux premiers et 1,50 m pour le troisième.
Les fourneaux sont constitués de cercles 50 successifs réalisés avec des boudins de terre disposés en oblique. La construction de ces fourneaux est située entre les Xè et XIè siècles de notre ère par des populations prédagomba, antérieures aux Moosé. Des bases de fourneaux, d’un type plus tardif,
attribuables aux Moosé et datées après le XVe siècle de notre ère ont été identifiées, ainsi que des mines
d’extraction, avec dix (10) puits d’accès, et un ancien site d’habitat caractérisé par des buttes recouvertes de tessons. Proche du site, une famille de forgerons continue de perpétuer les savoirs liés à la forge.
La Rédaction