Ce mardi 14 décembre 2021 à l’Institut français de Ouagadougou, le célèbre balafoniste Mamadou Diabaté, en compagnie de son groupe Percussion Mania, a ténu une conférence de presse pour annoncer les couleurs de ses concerts prévus pour les 18 et 19 décembre prochain à Ouagadougou.
Mamadou Diabaté, célèbre artiste musicien, compositeur, et balafoniste burkinabè vivant à Vienne, a rencontré les hommes de médias ce 14 décembre à l’Institut français à Ouagadougou. A cette rencontre, il était question de donner de plus amples informations sur les prochains concerts de l’artiste. Pour lui, cette série de concerts lui permettra de partager son savoir avec ses frères et aussi inviter tout le monde à avancer ensemble car un seul doigt ne peut ramasser des cailloux. Pour atteindre ces objectifs, Malika la slamazone, Bil Aka Kora, Alif Naaba et bien d’autres artistes ont été associés à ces événements.
Selon Malika la slamazone présente à cette conférence de presse, Mamadou Diabaté porte haut le drapeau du Burkina à l’international car il est l’un des artistes burkinabè à effectuer de nombreuses tournées internationales (75 concerts en moyenne chaque année).Pour ajouter, ces deux dates sont très particulières car elles visent à rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à redonner courage et à inviter les Burkinabè à l’union. Aussi, socialement parlant, une partie des recettes sera reversée au service social de l’armée pour la scolarité des enfants de FDS tombées. Concernant les enfants, le concert du 19 décembre leur est dédié afin de les familiariser aux instruments de musique traditionnelle.
Mamadou Diabaté a terminé en invitant les uns et les autres aux concerts car ces événements seront une marque de brassage culturel où le monde sera sur scène. A l’endroit des hommes de médias, le natif de Sambla a sollicité un accompagnement pour la suite de sa brillante carrière musicale. En rappel les concerts sont programmés comme suit :
-18 decembre à 20 h : institut français de Ouagadougou.
-19 décembre à 14h : CENASA pour les touts petits.
Les tickets sont disponibles à la k’fête de l’Institut français au prix unitaire de 5000 FCFA.
Josette KIEMA (stagiaire)