Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un concert live riche de message de patriotisme, et de résilience. C’était au centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel de Ouagadougou (CENASA). Ce concert qui s’est exprimé sous la thématique, « soutien aux veuves et Orphelins des FDS », a connu la présence de plus d’un de ses fans et de ses frères gendarmes et militaires.
Ténu sur la scénographie, prière, bataille, victoire, les fans de l’artiste ont vu un ElKA 33 apparu en tenue de la gendarmerie nationale, lui-même étant gendarme, pour leur souhaiter bienvenue au concert. Un contact qui s’est traduit par la chanson de son titre « à nos disparus ». Pour répondre à ses salutations, le public est resté debout tout à la longue de la prestation de ce titre qui a été riche en pierre et en méditation. Cela a été entre autres des prières pour la paix au Burkina, prière pour la cohésion sociale et prière pour le développement de son pays. La surprise est qu’à la fin de cette chanson apparaît une jeune fille pour traduire l’innocence du peuple Burkina et montrer que la lutte pour la paix ne peut pas se faire sans la voix féminine, qui nécessite aussi le concours de toutes les couches sociales.
L’auteur de cinq albums, après sa prestation de carthasis a enchaîné avec la prestation des titres de chansons héroïques pour galvaniser les FDS, pour signifier également la résilience des forces combattantes et des populations burkinabè. La dernière partie de sa prestation a été ponctuée par la chanson des titres de l’ambiance pour annoncée la victoire contre les forces du mal. Cette partie a été du moins une belle fête de l’artiste et ses fans qui se sont bien amusés sur le podium du CENASA.
Le Parrain artistique, Imilo Lechanceux a en effet, adhéré la danse de cette partie pour lui donner la force. Il a bouclé la boucle des prestations par le titre de sa chanson avec son ancien danseur, Saric devenu, artiste chanteur. Une collaboration qui a d’ailleurs été bien appréciée par le public.
Mais avant son arrivé sur la scène, le public a eu la prestation des artistes invités notamment Zaara, Lighty Light, Saint Florent et surtout ses frères artistes militaire et gendarmes notamment Kezi et Privat. Ses collègues ont également fait de cet événement les siens par leur présence massive dans la salle. Une solidarité du corps qui d traduit le combat pour la paix qui est une cause nationale. Les discours du Parrain, de son parrain artistique et le représentant de la hiérarchie ont été un pan important du concert qui a passé des messages du patriotisme, des messages héroïques visant à inviter les populations à l’union Sacrée derrière nos forces combattantes et la solidarité nationale à l’endroit des orphelins et les veuves des FDS.
« Satisfait », il l’est. Elka 33 dit être satisfait de ce concert live, car, à l’en croire ses fans ont répondu à l’appel. « Je suis ému. C’était un rêve et il s’est réalisé ce soir », a dit l’auteur de l’expression » yana2 foye ».
Il a tout de même annoncé un 2e concert dans sa région natale, dans le centre ouest, plus précisément à Koudougou en mars 2025. Sans oublier ses soutiens, il les a salués et renouvelé ses remerciements à leur endroit.
Le Parrain, Siriki Zoundi, de son côté lui, a salué le public présent « Je remercie ce public qui est ici présent pour soutenir ce concert qui n’est pas comme les autres. C’est un concert qui a mérité d’être soutenu, car cela permet de faire des bénédictions et des prières pour nos forces, combattantes», a t’il signifié.
À son concert, la hiérarchie militaire a eu son mot à dire. Il s’est agi de l’adjudant chef, Noël Kientoré qui l’encourage en ses mots « en tant que FDS, on peut combattre le terrorisme avec les armes, mais aussi à travers la culture. Et la culture est un pan important qu’on peut utiliser pour lutter contre le terrorisme. C’est pourquoi je remercie tout le public présent pour leur soutien à ce concert », a-t-il indiqué.
Le concert a connu également la présence des autorités coutumières, dont Sa Majesté ZAND-NAABA TANGA de Bougré de Gounghin.
Les fans ont dit être satisfaits de ce concert humanitaire. C’est ce que Marcelline Kaboré nous a fait savoir. « C’était bien, il a rendu hommage aux FDS et l’ambiance était de taille. Nous lui souhaitons bon vent», a t’elle apprécié.
Le rendez-vous est donné en mars 2025 pour son nouveau concert à Koudougou.
Modou TRAORÉ (collaborateur)