La grande salle du Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso a accueilli le samedi 25 septembre 2021 un concert gratuit organisé par Alif Naaba.
Les bobolais n’ont pas voulu manquer ce rendez vous avec le prince aux pieds nus ou se faire raconter l’événement tant attendu. Malgré le second concert avec Barack La Voix d’or qui se déroulait du côté du théâtre de l’amitié. La salle de spectacle du Centre Culturel Français (CCF) était pleine à craquer de bobolais et de fans de l’artiste venus le soutenir. D’entrée de jeu l’artiste a affirmé que le choix de Bobo-Dioulasso est dû au fait que cette ville devrait être la capitale de tous les artistes burkinabè en ce sens qu’elle renferme d’énormes potentialités et l’hospitalité de ses habitants n’est plus à démontrer.
Le concert a débuté à 20h30 avec la prestation du titre « Tenga », une chanson qui évoque la situation actuelle de notre cher pays. Selon la star de la soirée, le pays des hommes intègres perd sa dignité de jour en jour et les burkinabè manquent de solidarité. À moins d’une semaine de la rentrée scolaire, Alif Naaba n’a pas manqué également de rappeler la nécessité d’oeuvrer en faveur des enfants issus des familles défavorisées et démunies. La scolarisation des enfants est de la responsabilité de tous, a-t-il ajouté.
La salle de la grande scène à vibrer durant plus de 3 heure au rythme des titres comme « M’dawa », « Poko », « Ce soir », « Bark Biiga », « Tenga », «Gomdé » pour ne citer que ceux ci. Ils étaient très nombreux les collègues artistes notamment le groupe Afrikan’da, l’artiste slameur Delfy l’homme au Bec Tranchant, etc… qui sont venus apporter leur soutien à la star de la soirée. Aux environs de 23 heures, ils étaient encore nombreux les fans qui étaient restés sur place pour prendre part les uns à la cérémonie de vente dédicace de l’album So Wok et les autres pour des séances photos.
Chanteur, guitariste, Alif Naaba a su allier folk et musique traditionnelle pour créer un style bien à lui. Issu d’une famille princière et descendant du Naaba Konkiss du village de Konkistenga, Alif Naaba surnommé le prince aux pieds nus égrène une musique métissée chantée en langue mooré, souvent en français ou anglais. Les mélodies profondes de ce porte étendard de la musique burkinabé, revisitent les traditions musicales du peuple mossé. Alif Naaba avec ses chants très émouvants évoque les causes sociétales et environnementales que traverse l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier.
L’artiste a été sacré meilleur artiste en 2014 avec le trophée du Kundé d’or lors des Kundé, une grande victoire dans la musique au Burkina Faso. Il a également obtenu en 2017 un disque d’or pour sa collaboration avec le groupe français DUB INC, sur la chanson «Enfant du ghetto ». Depuis plusieurs années, le prince aux pieds nus ne cesse de sillonner les scènes du monde entier avec sa musique.
Le dernier album en date de cet illustre chanteur baptisé « So Wok » et comportant 17 titres a connu un succès et l’artiste entend par ce concert faire la promotion de l’album et marqué ainsi le lancement de la saison 2021-2022.
Sarambé S. Jérôme