72 heures après le lancement des activités, la 7e édition de la compétition de décoration murale traditionnelle kassena dénommée concours « DORA » a officiellement refermé ses portes. C’était ce samedi 19 Mars 2022, du côté de la mairie de la commune rurale de Tiébélé.
Fruit de l’association Dizenidani, le concours « DORA » se veut un cadre de transmission des savoirs et savoir-faire des femmes Kassena, matérialisée par la pérennisation de la culture à travers la décoration murale traditionnelle Kassena. Et 7e du genre, le top départ avait été donné le 16 Mars dernier dans la cour royale de Tiébélé, avec au total onze (11) établissements d’enseignement secondaire en compétition. Désormais avec ce concours selon le promoteur, Nassara Abatidan Casimir, c’est sûr que la relève est assurée en ce qui concerne la conservation et la pérennisation de la culture Kassena.
Substantiellement, la première journée du concours a consisté à donner une certaine formation aux filles des différents établissements en compétition. A en croire le promoteur, il s’est agi d’une formation de mise à niveau, dispensée par des femmes douées en la matière. « Avec elles, les filles ont été initiées sur les matériaux utilisés et les différentes étapes de la décoration, avant de passer véritablement à la compétition proprement dite durant les deux jours suivants. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Les filles ont réalisé un excellent travail dans la cour royale. Et comme je l’ai dit à la remise des prix, au concours « DORA » il n’y a pas de perdant; tout le monde est gagnant », a fait savoir le promoteur.
Au terme de cette présente édition, c’est le Collège d’enseignement général (CEG) de Tiyalo qui s’est emparé du premier prix. Il est directement suivi du lycée Babouépoa. Quant à la troisième et quatrième place, elles reviennent respectivement au lycée privé Excellence et le lycée Guéno. Globalement, tous les 11 établissements participants ont reçu des prix ainsi que des attestations de participation. De l’avis du promoteur Nassara Abatidan, le plus important n’est pas le prix que chaque établissement aura eu, mais plutôt ce que tout un chacun aura retenu comme savoirs et savoir-faire à ce concours.
Présent à cette cérémonie, le préfet de la commune, Kassoum Gouba, a salué l’esprit qu’incarne ce concours. D’ailleurs il s’est exprimé en ces termes. « Tiébélé est avant tout une commune d’activités culturelles. Et la mobilisation qu’on a pu constater vient montrer encore une fois l’importance du concours « DORA ». Je tiens à féliciter les initiateurs de cette compétition en ce sens qu’elle implique une jeunesse qui fait face à une modernisation. Ceci dit, voir des jeunes filles être initiées à la décoration murale, ne fera que participer à la sauvegarde et la pérennisation de cette culture Kassena ».
Qu’à cela ne tienne, cette compétition mérite d’être perpétuée, c’est du moins ce qu’a indiqué Monsieur le promoteur. Le défi pour lui, serait d’arriver à faire participer tous les établissements d’enseignement secondaire dans les éditions à venir. Par ailleurs, il s’est saisi de l’occasion pour appeler les fils et filles de la commune à soutenir l’initiative, car elle n’appartient pas seulement qu’à l’association Dizenidani, mais plutôt à tout le peuple Kassena.
Pour rappel, les critères de choix à cette compétition ont essentiellement porté sur le respect des trois couleurs (latérite, graphite, caolin); s’assurer que les symboles utilisés sur les murs ne sont pas sortis du cadre de ceux utilisés habituellement dans les décorations et respectent la culture Kassena; les symboles utilisés sur les murs doivent être faits de façon bien précise et bien appliqués; le lissage des murs, selon qu’il est bien fait ou pas, doit être l’un des critères: les couleurs utilisées ne doivent pas se mélanger les unes dans les autres; une grande superficie ne doit pas être prise pour des dessins d’objets; la superficie du mur réalisé doit être prise en compte.
Boukari OUÉDRAOGO